カテゴリー
category_fr

piston d’indexation

Qu’est-ce qu’un piston d’indexation ?

Un piston d’indexation est un composant de machine permettant de fixer et de positionner des pièces à usiner.

Il fixe et positionne rapidement la pièce en insérant une goupille dans un trou ou une rainure. Il peut également être facilement libéré et détaché en actionnant un bouton. Il est utilisé pour l’indexation angulaire et le positionnement des mécanismes coulissants. En raison de sa polyvalence, il constitue un élément indispensable de certains équipements et dispositifs.

Utilisations des pistons d’indexation

Les pistons d’indexation sont utilisés pour le positionnement, l’indexation et le réglage des glissières pour la fixation et le détachement de pièces. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment les machines-outils, les machines d’emballage et les machines alimentaires. Dans des exemples spécifiques, ils sont utilisés dans certains étages du positionnement de pièces. Le positionnement s’effectue en insérant les tiges du poussoir dans les rainures de la plaque d’indexation de la platine rotative ou linéaire.

Principe des pistons d’indexation

Le piston d’indexation permet d’insérer et de retirer manuellement la goupille située à l’extrémité. Un bouton situé sur le côté opposé de la pointe, là où se trouve la goupille, permet de régler la longueur d’enfoncement de la goupille. En tirant sur le bouton, la goupille s’enfonce et en le poussant, la goupille ressort.

La plupart des pistons d’indexation sont dotés d’un ressort intégré. Le positionnement peut être facilement débloqué en plaçant la goupille dans le trou de positionnement, en ajustant la goupille dans le trou par l’action du ressort et en tirant sur le bouton. Utilisés dans les appareils et instruments pour le positionnement et la désindexation manuels.

Il existe également des poussoirs d’indexation à verrouillage, dans lesquels la goupille est bloquée en position enfoncée : en tournant le bouton de 90°, la goupille est bloquée en position enfoncée et en tournant le bouton de 90° dans la direction opposée, la goupille est débloquée. Cette solution convient pour fixer la goupille une fois introduite dans le trou ou pour un réglage fin de la longueur en saillie de la pièce à usiner.

Types de pistons d’indexation

Il existe différents types de pistons d’indexation autres que le type à tirage par bouton.

1. Type à anneau

La bague est actionnée en la faisant basculer vers le bas, ce qui permet de dégager de l’espace dans la partie supérieure du plongeur.

2. Type à “bouton en T”

Ce type de piston facilite la saisie et l’utilisation.

3. Type sans bouton en T

L’actionneur peut être remplacé par un levier ou un bouton au choix et peut être automatisé en combinaison avec un cylindre pneumatique.

4. Type à bouton spécial

Ce type peut être actionné en tournant un bouton.

5. Type compact

Ce type peut être utilisé dans de petits espaces.

6. Type à plaques minces

Ce type permet une utilisation sur des plaques minces.

7. Type à bride

Le type à bride est à utiliser sur les parois des équipements et des appareils.

8. Type bouton

La goupille peut être insérée et retirée à l’aide d’un bouton.

9. Type levier

La goupille peut être insérée et retirée en tournant le levier.

10. Type à goupille détachable

La goupille peut être détachée pour faciliter le remplacement de la goupille ou les travaux supplémentaires.

11. Type à poussoir

Lorsque le bouton est poussé, la goupille est libérée et lorsque le bouton est libéré, la goupille est stockée à l’intérieur.

Comment choisir un piston d’indexation 

Il existe deux formes principales d’embouts pour les pistons d’indexation : sphérique et conique. La forme doit être choisie en fonction de la pièce à positionner. Dans le cas d’une surface sphérique, une rainure en V peut être usinée dans la pièce pour le positionnement, tandis que dans le cas d’une surface conique, un trou peut être percé dans la pièce.

Les pistons d’indexation sont disponibles en position de rappel et en position de repos. Dans le cas de la position de rappel, la tige se rétracte lorsque le bouton est tiré et ressort lorsque le bouton est relâché. Le type de position de rappel a une structure dans laquelle la goupille peut être maintenue en place lorsque le bouton est tiré. Lorsque le bouton est tourné, la goupille peut être maintenue en position rétractée.

La pointe de la goupille est disponible en plusieurs formes pour faciliter le positionnement de la goupille dans le trou. De plus, lorsque la goupille est utilisée pour supporter des charges dans le sens du mouvement et à angle droit, il convient de vérifier que la charge de cisaillement de la goupille est inférieure à la charge à supporter dans le sens perpendiculaire.

Structure du piston d’indexation

Dans les pistons d’indexation, une poussée ou une traction du bouton entraîne un mouvement de la tige dans cette direction. En d’autres termes, la structure permet à la tige de se rétracter lorsque le bouton est tiré et de sortir lorsque le bouton est poussé. De nombreux pistons  d’indexation sont dotés d’un ressort avec une fonction d’extraction de la goupille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です