Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour en ligne ?
Les clapets anti-retour en ligne sont insérés à l’intérieur de la tuyauterie pour empêcher les retours d’eau. Lorsque le fluide à une pression supérieure à la pression prédéfinie atteint le clapet anti-retour en ligne par rapport au sens d’écoulement du clapet anti-retour en ligne, le clapet s’ouvre et le fluide s’écoule. Dans le cas d’un écoulement inverse ou d’un écoulement de fluide inférieur à la pression prédéfinie, le clapet ne s’ouvre pas et le fluide ne s’écoule pas. De nombreux produits se caractérisent par le fait qu’ils ne nécessitent pas d’impulsion externe, telle que l’énergie électrique, et qu’ils fonctionnent uniquement grâce à leur mécanisme interne.
Utilisations des clapets anti-retour en ligne
Les clapets anti-retour en ligne sont utilisés dans un large éventail d’applications, notamment dans les usines chimiques et pétrolières, ainsi que dans les machines-outils qui utilisent des lubrifiants et des abrasifs, dans les produits ménagers et dans les institutions publiques telles que les usines d’approvisionnement en eau et de traitement de l’eau. Lors du choix d’un clapet anti-retour, il est nécessaire de prendre en compte la pression de consigne du fluide à traverser, le diamètre de l’alésage du clapet, la taille du facteur de perte de fluide, la construction, le débit et la pression admissibles, les vibrations et la facilité de maintenance. Il est également nécessaire d’examiner si le matériau est compatible avec le type de fluide utilisé.
Principe des clapets anti-retour en ligne
Cette section décrit le principe de fonctionnement des clapets anti-retour en ligne. Un clapet anti-retour en ligne se compose d’un siège à fixer sur le côté de la conduite et qui assure l’épaisseur, d’un composant appelé clapet, qui normalement obstrue l’écoulement et, dans certaines conditions, permet le passage du fluide, d’un ressort qui maintient le clapet en contact avec le siège en appliquant une force dans une direction qui le maintient en contact avec le siège, d’un ressort qui fixe ce ressort en place et d’un clapet anti-retour en ligne qui assure l’épaisseur de la conduite. Le siège est constitué d’un siège qui maintient le clapet en place.
Lorsque le clapet anti-retour en ligne est en fonctionnement, le ressort est poussé avec le clapet pour permettre au fluide de s’écouler à travers le clapet anti-retour en ligne lorsqu’une pression supérieure à la force exercée par le ressort dans le sens de l’écoulement est appliquée par le fluide. Le clapet ne s’ouvrira que si une pression supérieure à la force exercée par le ressort est exercée par le fluide. Plus la pression exercée sur le clapet par le fluide est élevée, plus le clapet est poussé par le fluide dans la direction du siège, ce qui a pour effet d’entraver le flux.