カテゴリー
category_fr

lampe au sodium

Qu’est-ce qu’une lampe au sodium ?

Les lampes au sodium sont des lampes qui émettent de la lumière grâce à une décharge d’arc dans de la vapeur de sodium, qui a une pression de vapeur élevée.

La décharge d’arc est un phénomène dans lequel du plasma est généré et de l’électricité circule dans un gaz non conducteur. Les lampes au sodium se caractérisent par leur lumière orange chaude et présentent un rendement lumineux supérieur à celui des lampes à mercure.

Elles sont parfois utilisées pour l’éclairage des routes en raison de leur longue durée de vie et de leurs excellentes performances de transmission. Toutefois, la demande de lampes au sodium diminue avec l’avènement de l’éclairage à LED, qui consomme moins d’énergie et a une durée de vie plus longue.

Utilisations des lampes au sodium

Les lampes au sodium sont souvent utilisées pour l’éclairage routier, industriel et commercial pour économiser de l’énergie. L’exemple le plus connu est celui des tunnels. La visibilité dans les tunnels étant réduite par les gaz d’échappement et la poussière, des lampes au sodium de couleur orange, moins sensibles à ces effets, sont utilisées depuis les années 1960.

La demande de lampes au sodium a diminué avec le renforcement des réglementations sur les émissions de gaz d’échappement des véhicules. La visibilité dans les tunnels n’est plus réduite et l’éclairage LED s’est généralisé. Cependant, la lumière des lampes au sodium n’attire pas les insectes en raison de leur nature, elles sont donc très demandées comme éclairage dans les industries où l’infestation d’insectes peut présenter un grave problème, comme les industries alimentaires et manufacturières.

Principe des lampes au sodium

Les lampes au sodium sont classées en trois types en fonction de leur pression de vapeur : les lampes à basse pression, les lampes à haute pression et les lampes à haute pression et à haut rendu de couleurs.

1. Lampes au sodium basse pression

La pression de la vapeur de sodium enfermée est très faible, environ 0,5 Pa, et contient des traces de néon et d’argon comme auxiliaires d’émission de lumière. Elles ont la plus longue durée de vie de toutes les lampes au sodium et ont une efficacité lumineuse allant jusqu’à 180 lm/W, ce qui est plus élevé que les LED.

Cependant, elles présentent également des inconvénients tels qu’une lumière orange monochromatique, qui fait apparaître les objets rouges en noir, et une courte durée de vie.

2. Lampes au sodium haute pression

Ces lampes améliorent les propriétés de rendu des couleurs des lampes au sodium basse pression et sont remplies de vapeur de sodium à une pression de 0,1 bar. Elles contiennent une petite quantité de xénon comme agent auxiliaire d’émission de lumière. Le tube émetteur de lumière est fait d’une céramique d’alumine spéciale pour éviter les dommages même dans des conditions de température et de pression élevées. Cela permet non seulement d’améliorer les propriétés de rendu des couleurs mais aussi de multiplier par trois la durée de vie de la lampe.

3. Lampes au sodium à haute pression avec un rendu des couleurs élevé

Par rapport aux lampes au sodium haute pression, la pression de vapeur de ces lampes a été portée à environ cinq fois plus. Les propriétés de rendu des couleurs sont considérablement améliorées, ce qui donne un éclairage chaud, semblable à celui d’une lampe à incandescence.

Bien que leur efficacité lumineuse soit inférieure à celle des autres lampes au sodium, elles restent plus de trois fois plus efficaces que les lampes à incandescence.

Autres informations sur les lampes au sodium

1. Pourquoi les lampes au sodium ont-elles moins tendance à attirer les insectes ?

Les insectes sont attirés par la lumière ultraviolette. Les lampes au sodium émettent une lumière dont la longueur d’onde n’est que d’environ 590 nm et émettent une lumière monochromatique jaune. Cela signifie que la lumière est imperceptible pour les insectes et qu’il est donc difficile pour eux d’être attirés par la lampe.

En raison de leur émission monochromatique, elles ne conviennent pas aux endroits où l’on effectue des inspections visuelles nécessitant des informations en couleur. Elles conviennent cependant aux lampes situées dans des endroits où les insectes ne sont pas attirés, tels que les chemins de ferme.

2. Points à noter lors du remplacement des lampes au sodium

Avec l’arrêt de la production des lampes à mercure, qui émettent de la lumière sur le même principe que les lampes au sodium, ces dernières sont remplacées par des LED. Or, les lampes au sodium présentent plusieurs caractéristiques imputables à leur couleur d’émission.

Il est important de choisir un éclairage adapté au site où il est utilisé, plutôt que de se concentrer uniquement sur les économies d’énergie et de se contenter de substituer des LED blanches. Ces dernières années, des LED qui reproduisent la température de couleur des lampes au sodium ont été mises au point, de sorte que de telles LED devraient également être prises en considération.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です