Qu’est-ce qu’un arbre linéaire ?
Les arbres linéaires sont des barres rondes de haute précision, résistantes à l’usure, utilisées comme guides dans les mouvements linéaires (alternatifs).
Le diamètre extérieur de l’arbre est ajusté et est généralement disponible en f8, g6 et h5.
Les matériaux utilisés sont le fer (avec un traitement de surface tel que le chrome dur) et l’acier inoxydable, qui peut être durci par induction pour obtenir un état de surface solide.
Les formes ne sont pas seulement droites, mais peuvent également être tubulaires ou étagées, taraudées sur la face frontale, chanfreinées en D ou rainurées par clavetage.
Utilisations des arbres linéaires
Utilisé comme guide dans les mouvements linéaires alternatifs.
Les entraînements linéaires utilisant des vérins pneumatiques ou des moteurs n’assurent pas la linéarité. Les arbres linéaires sont donc utilisés en combinaison avec des pièces à fort glissement telles que des paliers secs ou des douilles linéaires afin d’augmenter la linéarité du mouvement.
Ils sont souvent utilisés dans des gabarits qui sont déplacés en ligne droite à la main, comme un étau.
Récemment, des moteurs à arbres linéaires utilisant des arbres linéaires à vibrations extrêmement faibles à l’arrêt et capables de se déplacer à grande vitesse ont également été mis sur le marché, et sont utilisés dans les équipements d’usinage où une précision de position est requise.
Principe des arbres linéaires
Les arbres linéaires sont un composant mécanique indispensable pour les entraînements linéaires peu coûteux et de haute précision, ainsi que pour la précision statique de la position.
Ils sont hautement standardisés et peuvent être utilisés pour réaliser des mouvements linéaires de haute précision à moindre coût et facilement en choisissant parmi une gamme de produits standard.
Les arbres linéaires sont sujets à l’usure en raison du frottement constant de l’objet. Pour accroître leur durabilité, ils sont souvent trempés pour renforcer leur surface. Même si vous souhaitez procéder à un usinage supplémentaire après l’achat, sachez qu’ils sont durs et qu’ils ne peuvent être usinés qu’à l’aide d’un centre d’usinage complet.
Les guides linéaires constituent une méthode similaire pour obtenir un degré élevé de linéarité. Les guides linéaires ont le point d’appui au point où la charge est appliquée, alors que les Arbres linéaires ont le point d’appui éloigné de la charge et sont donc inférieurs aux guides linéaires en termes de résistance. Il est courant d’utiliser des guides linéaires lorsqu’une précision et une résistance élevées sont requises, et des arbres linéaires lorsqu’un système simplifié et peu coûteux est nécessaire, en fonction de l’objectif visé.