カテゴリー
category_fr

tube en PVC

Qu’est-ce qu’un tube en PVC ?

Les tubes en PVC sont des tubes en plastique fabriqués principalement à partir de chlorure de polyvinyle (PVC). Cette dernière étant une résine dotée de bonnes propriétés d’isolation électrique, les tubes en PVC sont utilisés comme matériau de protection isolant. Notamment pour divers types d’équipements électroniques.

La protection des fils et des terminaux avec des tubes en PVC peut réduire considérablement le risque de chocs électriques causés par un contact involontaire et la réduction du traçage, où la poussière s’accumule et s’enflamme. Notamment dans le cas où la manipulation de grandes quantités d’énergie électrique se révèle dangereuse pour le corps humain dans des environnements où le contact humain est probable.

Utilisations des tubes en PVC

La résine de chlorure de polyvinyle, la matière première utilisée pour les tubes en PVC, a une tension de résistance de 50 kV/mm ou plus. Cela équivaut à près de deux fois celle du caoutchouc ou du polyéthylène. Elle possède aussi des propriétés d’isolation électrique. Ces tubes en PVC sont donc utilisés dans toutes sortes d’équipements électroniques comme matériau de protection pour éviter les chocs électriques et les courts-circuits.

Pour les usages de protection du câblage, des tubes en PVC thermo-rétractables, qui se rétractent lorsqu’ils sont chauffés, ont également été mis au point. En chauffant le tube après avoir fait passer le câblage à l’intérieur, le tube adhère au câblage et peut facilement former un revêtement protecteur.

La résine PVC présente également une excellente résistance mécanique, notamment à la déchirure, une résistance aux produits chimiques, une résistance à l’eau et une résistance à la flamme. Cela lui permet de faire ses preuves dans le transport de liquides inflammables et de produits chimiques.

Caractéristiques des tubes en PVC

La résine PVC est un plastique utilisé de manière si universelle qu’il est connu comme l’un des quatre principaux plastiques à usage général, avec le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène. Elle est constituée de chaînes moléculaires combinant le carbone, l’hydrogène et le chlore. Elle est aussi classée comme résine amorphe parmi les plastiques à usage général.

Diverses méthodes de transformation peuvent être appliquées à la résine PVC. Par exemple, le moulage par injection, le moulage sous vide et le moulage par soufflage. Les tubes en PVC sont quant à eux principalement produits par extrusion.

En tant que résine amorphe, la perte de volume due à la cristallisation est faible et il est possible d’obtenir des produits aux dimensions stables.

De plus, la résine de PVC est miscible avec de nombreuses substances et peut donc présenter une grande variété de propriétés lorsque des additifs y sont ajoutés. Par exemple, les tuyaux en PVC sont des tuyaux légers et rigides utilisés dans les logements. De plus, ils sont fabriqués à partir de résine de PVC, comme les tubes flexibles en PVC.

Bien qu’elle présente de nombreux avantages tels que l’isolation électrique et la résistance chimique, comme décrit ci-dessus, la résine de PVC est sensible à la chaleur et se ramollit à environ 85°C. Cela la rend ainsi impropre à un usage dans des environnements où il fait chaud. Pour les basses températures, des tubes en PVC résistants au froid ont été développés. Ceux-ci peuvent être utilisés dans des environnements allant jusqu’à -40°C sans se fissurer ou se déchirer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です