カテゴリー
category_fr

prolongateur KVM

Qu’est-ce qu’un prolongateur KVM ?

Un prolongateur KVM est un appareil qui vous permet d’utiliser votre clavier, votre écran et votre souris loin de votre ordinateur.

En général, les câbles reliant le clavier, l’écran et la souris (station KVM) à l’ordinateur sont conçus pour être utilisés à une distance d’environ 10 mètres. L’utilisation d’un câble de plus de 10 mètres entraînera une atténuation du signal numérique et une distorsion de la forme d’onde, ce qui empêchera un transfert correct des données.

Les prolongateurs KVM permettent d’établir des connexions sur des distances allant jusqu’à environ 150 m en utilisant des câbles CATx, voire plus en utilisant des fibres optiques ou en réseau, tout en conservant la qualité du signal numérique.

Utilisations des prolongateurs KVM

Les prolongateurs KVM servent principalement à isoler des unités informatiques hors de la vue des humains pour des raisons de sécurité et de maintenance.

1. Pour rationaliser le travail dans une salle de serveurs

Les prolongateurs KVM permettent aux utilisateurs de faire fonctionner les serveurs à distance sans entrer dans la salle des serveurs. Le personnel de la salle des serveurs n’a donc pas besoin de s’approcher physiquement des serveurs. Cela réduit la charge et le temps de déplacement du personnel de ces salles.

2. Mieux utiliser l’espace de travail

Avec un prolongateur KVM, le PC lui-même peut être retiré du bureau. Cela permet non seulement d’économiser de l’espace sur le bureau, mais aussi de simplifier le câblage et la maintenance.

3. Pour garantir la sécurité

Avec un prolongateur KVM, l’unité informatique principale peut être protégée par des caméras de surveillance et des serrures. Cela permet d’éviter les fuites ou les manipulations d’informations confidentielles ou de données importantes.

4. Pour sécuriser l’environnement de travail de l’ordinateur

Les ordinateurs peuvent être installés dans un environnement sûr et stable, à l’écart des lieux où se déroulent des événements en plein air avec des écrans géants.

Principe du prolongateur KVM

Un prolongateur KVM est un mécanisme qui sépare physiquement l’ordinateur du clavier, du moniteur et de la souris. Pour ce faire, il convertit et en prolonge les signaux entre l’ordinateur et le clavier, le moniteur et la souris, convertissant chaque signal et transmettant les données sur de longues distances via CATx. Les signaux sont alors transmis par des câbles en fibre optique ou d’autres moyens permettant de transporter des données sur de longues distances.

Les prolongateurs KVM peuvent être connectés à plusieurs ordinateurs sur un réseau ainsi qu’à des connexions individuelles. Dans ce cas, une technologie appelée “prolongateur KVM sur IP” est utilisée.

Types de prolongateurs KVM

Les prolongateurs KVM sont classés en fonction du type de signal qu’ils transmettent et du type de câble qu’ils utilisent.

1. Classification par signal

Les types de signaux comprennent les signaux vidéo tels que les signaux analogiques VGA et numériques DVI, les signaux de clavier et de souris tels que les signaux USB et PS/2, et les signaux audio. Une combinaison de ceux-ci peut également être transmise.

2. Classification par câble

Les types de câbles comprennent les câbles à paires torsadées tels que Cat5 et Cat6 (câbles CATx), ainsi que les câbles à fibres optiques. Les câbles CATx peuvent atteindre 130 m à 300 m, tandis que ceux à fibres optiques peuvent s’étendre jusqu’à 20 km.

Outre les connexions individuelles, il existe également des prolongateurs KVM, appelés “prolongateurs KVM sur IP”. Ces derniers permettent d’accéder à plusieurs ordinateurs via un réseau. Dans ce cas, les signaux sont convertis et transmis sur un réseau IP.

Comment choisir un prolongateur KVM ?

Lors du choix d’un prolongateur KVM, vous devez décider du type de signaux et de câbles dont vous avez besoin en fonction de l’usage qu’il en sera fait et de votre environnement.

1. Type de signal

Les types de signaux comprennent les signaux vidéo tels que VGA analogique et DVI numérique, les signaux de clavier et de souris tels que USB et PS/2, et les signaux audio. Choisissez un produit qui correspond à l’interface du clavier, du moniteur et de la souris à connecter.

2. Longueur du câble

Les câbles comprennent les câbles à paires torsadées tels que Cat5 et Cat6 (câbles CATx) ainsi que les câbles à fibres optiques. Les câbles CATx peuvent atteindre 150 m à 300 m, tandis que certains câbles à fibres optiques peuvent s’étendre jusqu’à 20 km.

3. Connexion à plusieurs ordinateurs

Outre les connexions individuelles, certains prolongateurs KVM, appelés “prolongateurs KVM sur IP”, peuvent également accéder à plusieurs ordinateurs sur un réseau. Dans ce cas, les signaux sont convertis et transmis sur un réseau IP.

4. Haute résolution et sécurité

Il convient également d’examiner si les exigences en matière de sécurité, telles que la vidéo 4K et la protection des informations confidentielles, doivent être prises en compte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です