カテゴリー
category_fr

jauge à ciseaux

Qu’est-ce qu’une jauge à ciseaux ?

Les jauges à ciseaux sont un type de jauge de limite : un outil utilisé pour mesurer si le diamètre extérieur d’un objet en forme de barre (arbre) se trouve dans une dimension prédéterminée en le plaçant entre les deux.

Elles sont également appelés jauges d’arrêt : elles possèdent deux arêtes de mesure, l’une du côté du passage et l’autre du côté de l’arrêt, et servent à mesurer un objet en le serrant entre les deux.

La plage de mesure standard est de 0 à 1000 mm avec un affichage minimum de 0,01 mm. Elles existent en version simple ou double, la version simple étant la plus répandue en raison de sa facilité d’utilisation.

Utilisations des jauges à ciseaux

Les jauges à ciseaux sont utilisées dans divers secteurs, notamment l’industrie automobile, les machines électriques, les semi-conducteurs, les équipements de contrôle et la construction. Elles sont particulièrement utilisées pour contrôler les produits qui nécessitent une précision de l’ordre du micron, les produits qui nécessitent des contrôles longs en raison de l’existence de plusieurs éléments de mesure pour un même produit, et un petit nombre de produits.

En voici quelques exemples :

  • Inspection de pièces de moteurs, comme la mesure du diamètre extérieur des formes de pistons de moteurs.
  • Entretien des moteurs à combustion interne des véhicules.
  • Production de pièces pour la modification de motocycles.
  • Contrôle de l’épaisseur de feuilles minces.
  • Inspection des arbres de moteur.
  • Maintenance de machines de précision et de systèmes de contrôle des processus.
  • Mesure et contrôle de pièces de machines.
  • Réparation de machines agricoles.
  • Mesure de pièces avec des tolérances spécifiques dans l’usinage d’arbres et de tours.
  • Mesure de l’épaisseur des tôles et des lames.

Caractéristiques des jauges à ciseaux

Une jauge à ciseaux a une structure simple, la tolérance maximale du diamètre de l’arbre étant fixée au passage de la jauge et la tolérance minimale étant fixée à la butée de la jauge. Si le diamètre de l’arbre ne passe pas par le passage, il est trop grand. S’il passe par la butée, le diamètre est trop petit.

Le matériau utilisé pour les jauges à ciseaux est le SK, un acier à outils fréquemment utilisé, d’une dureté trempée de HRc 60-62. La dureté trempée détermine la résistance à l’usure de la section de mesure de la jauge. Il existe donc une relation significative entre la dureté trempée et le choix du matériau.

Les matériaux SKS, auxquels l’on a ajouté du chrome (Cr) ou du tungstène (W), ont une meilleure résistance à la rouille que les aciers à outils SK. Les aciers inoxydables martensitiques à haute résistance mécanique, dureté et résistance à l’usure, et les aciers pour matrices qui peuvent être durcis à une dureté élevée par traitement thermique, sont également souvent employés. Il convient de choisir des jauges dotées de certificats d’étalonnage JIS et de diagrammes de traçabilité afin de garantir la fiabilité des processus de production et d’inspection.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です