カテゴリー
category_fr

palettiseur

Qu’est-ce qu’un palettiseur ?

Les palettiseurs sont des machines utilisées pour palettiser des produits sur des palettes en vue de leur expédition et de leur stockage.

Les produits fabriqués à des fins commerciales dans les usines sont ensuite stockés dans des entrepôts, ou expédiés aux clients. Dans la mesure où cela nécessite de l’espace pour placer de grandes quantités de produits sur une surface plane, l’empilage vertical permet de stocker les produits dans un espace plus restreint. Cependant, le simple fait d’empiler les produits demande du temps et d’efforts car il est nécessaire de retirer les produits placés en haut de la pile pour retirer ceux du bas.

Les palettes sont donc être utilisées pour empiler les produits verticalement à différentes hauteurs, ce qui améliore la logistique.

Utilisations des palettiseurs

Les palettiseurs sont utilisés pour placer différents types de marchandises sur des palettes. Les exemples les plus courants sont les boîtes en carton ondulé remplies de divers produits mais aussi les engrais en sac, la farine, les boîtes de conserve, les boîtes de conserve cylindriques, etc.

Dans les lignes produisant de grandes quantités d’articles individuels, l’on utilise des palettiseurs mécaniques simples parce qu’ils doivent faire face à une vitesse élevée. Dans les lignes produisant de petites quantités de nombreux produits différents, l’on utilise des palettiseurs robotisés parce qu’ils doivent faire face à l’empilage de produits de formes diverses.

Caractéristiques des palettiseurs

Les différents types de palettiseurs présentent des caractéristiques et des mécanismes différents. Les palettiseurs mécaniques, comme mentionné ci-dessus, sont utiles pour empiler un petit nombre de produits différents à grande vitesse.

La même opération étant répétée en permanence, la charge a une belle apparence même lorsqu’elle fonctionne à grande vitesse. Toutefois, la liberté d’agencement est moindre qu’avec les palettiseurs robotisés. Par conséquent, la mobilité du bras est également réduite, d’où l’utilisation de bras à manivelle dans certains cas. Il existe deux types de bras : le type à aspiration et le type à plancher surbaissé. Dans le type à aspiration, le produit est palettisé par aspiration en un ou deux points. Le type à plancher bas descendant effectue des opérations de chargement sans risque de chute du produit.

Les palettiseurs robotisés, comme mentionné ci-dessus, chargent également en fonction de la forme de la cargaison et d’autres facteurs. Ils offrent donc une plus grande flexibilité en matière d’agencement mais ils ne sont pas toujours en mesure de charger avec la bonne forme. Le mouvement du bras est limité par la programmation. Néanmoins, comme pour les humains, l’amplitude du mouvement est fixe et, dans de nombreux cas, des barrières de sécurité sont installées autour du bras pour garantir que le travail puisse être effectué en toute sécurité même si le bras se déplace en dehors de la zone requise.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です