カテゴリー
category_fr

actionneur de vanne

Qu’est-ce qu’un actionneur de vanne ?

Un actionneur de vanne est un dispositif permettant d’ouvrir et fermer automatiquement les vannes de contrôle dans le cadre du contrôle automatique des usines chimiques, des systèmes de climatisation, etc. Ceci pour réguler la circulation de fluides.

Les vannes utilisant ce dispositif comme unité d’entraînement sont parfois appelées vannes automatiques, tandis que celles qui sont actionnées électriquement sont appelées vannes électriques.

Les actionneurs de vanne sont disponibles avec des systèmes d’entraînement pneumatiques, électriques ou hydrauliques. Le type pneumatique est le plus couramment utilisé, car simple de construction et capable d’un rendement élevé.

Utilisations des actionneurs de vanne

Les actionneurs de vanne sont largement employés dans les machines qui nécessitent un contrôle automatique des fluides.

Un exemple typique est le mécanisme de levée variable des soupapes dans les moteurs automobiles. Celui ajuste la quantité d’air dans le moteur en ouvrant et en fermant les soupapes d’admission en fonction de la vitesse du moteur, améliorant ainsi la performance de démarrage et empêchant une combustion excessive. Cela réduit l’impact sur l’environnement et améliore la consommation de carburant.

D’autre part, certaines vannes ont une simple fonction marche/arrêt et sont utilisées dans les robinets automatiques des toilettes, par exemple à l’aide d’un capteur.

Principe des actionneurs de vanne

Les actionneurs de vanne pneumatiques utilisent l’air pour pressuriser et déplacer un piston à l’intérieur de l’actionneur. Celui-ci convertit le mouvement du piston en un mouvement rotatif ou vertical de l’arbre d’entraînement afin d’ouvrir et fermer la vanne et contrôler le débit. Si la vanne doit être déplacée dans la direction opposée, la force du piston revenant à sa position initiale lorsque la pression est supprimée est utilisée. Une machine appelée positionneur est utilisée pour régler la pression de l’air.

De construction simple, elle comporte peu d’éléments de contrôle et résiste à une utilisation répétée. Elle est cependant quelque peu déficiente en matière de réglage précis. De l’air à haute pression est également nécessaire pour faire fonctionner la machine.

Les actionneurs de vanne électriques ouvrent et ferment les vannes en convertissant l’énergie électrique en mouvement rotatif et vertical de l’actionneur. La différence entre les vannes électriques et les vannes pneumatiques est due au fait que l’actionneur lui-même contrôle la position.

Comme l’ouverture et la fermeture de la vanne peuvent être contrôlées directement par l’électricité, un contrôle plus précis est possible. L’actionneur peut être utilisé avec une simple alimentation électrique mais la structure est complexe avec de nombreux éléments de contrôle, et la durabilité quelque peu inférieure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です