カテゴリー
category_fr

machine à chanfreiner

Qu’est-ce qu’une machine à chanfreiner ?

Une machine à chanfreiner est une machine de traitement permettant de couper les coins du bois, de l’acier et d’autres matériaux en transformant les coins en une face en C.

Les formes de traitement comprennent le chanfreinage en C, le chanfreinage en R et le chanfreinage de filets de forme fine, qui sont principalement utilisés pour éviter les blessures lorsque les coins sont faits de matériaux durs.

Lorsque des instructions de chanfreinage figurent sur des dessins ou d’autres documents, la mention “C2” signifie que la machine à chanfreiner enlève 2 mm à la longueur et à la largeur. Il existe également différents types de copeaux pour machines à chanfreiner, par exemple pour le bois et l’acier, qui peuvent être utilisés avec la machine pour couper en fonction du matériau.

Utilisations des machines à chanfreiner

Les machines à chanfreiner sont utilisées pour usiner les angles de matériaux tels que le bois, l’acier, le plastique et l’aluminium en surfaces C ou R afin d’éviter les blessures lorsque les angles sont debout.

Elles améliorent la précision dimensionnelle des pièces grâce à leur grande précision d’usinage et à leurs surfaces de coupe lisses. Elles peuvent également améliorer la résistance et la durabilité des matériaux. Elles sont généralement utilisées dans une grande variété d’industries, y compris pour les grandes pièces de machines telles que les voitures et les avions, les matériaux de construction et les produits en bois tels que les meubles, et plus récemment, en combinaison avec les imprimantes 3D, elles peuvent produire des pièces avec des formes encore plus avancées.

Principe des machines à chanfreiner

Les machines à chanfreiner peuvent couper au moyen d’une tête de coupe rotative. Les lames sont souvent fabriquées en alliages durs ou en carbure cémenté, comme le diamant, et sont généralement choisies en fonction du matériau : pour le chanfreinage en C, le chanfreinage en R, le chanfreinage de filets, etc.

La profondeur de coupe et la vitesse d’usinage sont réglées en fonction des paramètres de la machine. Les bavures et les copeaux générés pendant la coupe sont traités par le système d’éjection pour améliorer la qualité de la surface usinée.

Il est nécessaire de sélectionner l’outil de coupe à utiliser en fonction de la dureté et de l’épaisseur du bois, du plastique, de l’acier, de l’aluminium, etc. et d’effectuer l’usinage de manière appropriée. Des lames de formes variées ont également été développées pour les surfaces courbes et les petites surfaces.

Types de machines à chanfreiner

Il existe différents types de machines à chanfreiner : les machines à main, les machines de table et les machines à chanfreiner les tuyaux.

1. Type “à main”

Les machines à main sont portables et conviennent pour travailler dans des espaces confinés, par exemple, dans des endroits élevés ou sur les coins de grands équipements. Il est utilisé pour une large gamme d’applications, car il peut traiter des courbes, supprimer des diamètres de trous, des rayons, des rainures et des angles. De plus, le chanfreinage R permet d’arrondir les angles.

2. Type “de table”

Les machines à chanfreiner de table sont utilisées pour éliminer les bavures après la coupe, lorsqu’une finition propre après l’usinage est requise.

3. Machines à chanfreiner les tuyaux

Il existe trois types de machines à chanfreiner les tuyaux : les menteries, les alésoirs électriques et les alésoirs manuels. Les aléseuses sont principalement utilisées pour les tuyaux en PVC, car elles peuvent prendre les côtés intérieur et extérieur. Les alésoirs électriques sont principalement utilisés pour chanfreiner les tuyaux en acier et peuvent prendre les côtés intérieur et extérieur, mais ils sont plus chers. Les alésoirs manuels peuvent prendre les côtés intérieur et extérieur et peuvent être utilisés sans alimentation électrique, mais ils doivent être réglés pour chaque type et diamètre de tuyau.

Autres informations sur les machines à chanfreiner

Combinaison avec d’autres machines.
Les machines à chanfreiner peuvent être utilisées en combinaison avec diverses autres machines pour un usinage plus efficace.

1. Tours

Les tours peuvent être utilisés avec des machines à chanfreiner pendant la rotation du matériau afin de garantir un usinage précis et uniforme. Les tours sont également utilisés pour un large éventail d’applications, non seulement pour le chanfreinage, mais aussi pour le perçage, le fraisage et de nombreuses autres opérations d’usinage.

2. Perceuses

Les perceuses procèdent en mettant en contact un outil de coupe avec le matériau et en le faisant tourner. En combinaison avec les machines à chanfreiner, elles peuvent être utilisées pour usiner des matériaux carrés à la profondeur et à l’angle optimaux.

3. Fraiseuses

Les fraiseuses utilisent des outils rotatifs équipés de tranchants pour usiner des lignes droites, des courbes et des formes complexes. Lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des machines à chanfreiner, il est possible de chanfreiner des zones qui ne peuvent pas être usinées avec des fraiseuses.

4. Autres machines utilisées en combinaison

D’autres machines sont utilisées en association avec les chanfreineuses, notamment les coupe-fils et les machines à décharge électrique. Celles-ci peuvent traiter des zones qui ne peuvent pas être chanfreinées par la chanfreineuse. Les coupe-fils sont des machines qui utilisent des fils fins pour couper les matériaux, tandis que les machines à décharge électrique utilisent des décharges électriques à haute fréquence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です