Qu’est-ce qu’un tachymètre sans contact ?
Les tachymètres sans contact sont utilisés pour mesurer la rotation des équipements rotatifs sur les machines industrielles.
Ces équipements sont mesurés de différentes manières, ce qui est très important car leur rotation peut déterminer leur capacité.
Cependant, l’utilisation de tachymètres à contact pour mesurer la rotation prend du temps et est dangereuse. Notamment lorsqu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une surveillance constante et en particulier si l’équipement tourne à grande vitesse.
C’est pourquoi les tachymètres sans contact sont utilisés pour les tests de performance des ces équipements. Ils peuvent ainsi être facilement mesurés grâce à ceux-ci.
Il existe différents types de tachymètres, allant des tachymètres de poche jusqu’à ceux installés de manière permanente.
Utilisations des tachymètres sans contact
La vitesse de rotation des équipements utilisant des moteurs est extrêmement importante.
Par exemple, dans le cas des souffleurs de racines, la vitesse de rotation est utilisée pour déterminer leur capacité. Il est donc nécessaire d’effectuer des tests de performance avant les expédier aux clients. Des tachymètres sans contact sont alors utilisés pour mesurer leur vitesse de rotation. En principe, comme ce type d’équipement ne nécessite pas de surveillance constante, le type sans contact se suffit à lui-même.
Toutefois, les tachymètres sans contact sont souvent préférés même pour les équipements qui nécessitent une surveillance constante. En effet, ceux à contact ne peuvent pas détecter des vitesses de rotation précises en raison de l’usure causée par le vieillissement des équipements.
Principe des tachymètres sans contact
Il existe différents types de tachymètres sans contact. Le type le plus ancien est le stroboscopique.
Ce type de tachymètre détecte la vitesse de rotation en faisant correspondre le cycle de la lumière à la vitesse de rotation, qui clignote comme le stroboscope d’un appareil photo. Lorsque le nombre de clignotements du stroboscope est synchronisé avec le nombre de rotations, l’objet semble immobile.
Le nombre de tours peut alors être mesuré en fonction de celui qui est affiché.
D’autres types de tachymètres sans contact mesurent la vitesse de rotation en émettant une lumière rouge visible. Ils fixent un objet ressemblant à un réflecteur sur l’arbre ou la poulie du dispositif rotatif, qui sert de point de repère, de manière à ce que la lumière rouge visible brille sur celui-ci.
La lumière est ainsi réfléchie à intervalles réguliers et le nombre de tours peut être mesuré.
D’autres tachymètres sans contact peuvent également être réalisés si vous souhaitez les fabriquer vous-même. Vous pouvez par exemple combiner un capteur de proximité avec une plaque de fer. Fixez une plaque de fer à une poulie, par exemple, et fixez un capteur de proximité qui réagit à celle-ci. Le capteur de proximité réagit ainsi à un certain cycle, ce qui permet de l’utiliser en tant que tachymètre sans contact.
Il existe différents types de tachymètres sans contact, mais pour la plupart d’entre eux, il est important de connaître à l’avance le diamètre ou la circonférence de la poulie ou de l’arbre. En effet, même avec la même impulsion, si la circonférence change, le nombre de tours changera également.