カテゴリー
category_fr

compteur de point de rosée

Qu’est-ce qu’un compteur de point de rosée ?

Le point de rosée est la température à laquelle se produit la condensation lorsqu’un gaz est refroidi.

Ces compteurs sont utilisés pour mesurer en continu le point de rosée d’un gaz.

La première situation dans laquelle la mesure du point de rosée est nécessaire est celle des séchoirs. Un point de rosée bas signifie qu’il y a moins d’humidité dans l’air. Cela permet ainsi d’éliminer efficacement l’humidité des articles à sécher.

Dans l’industrie des gaz industriels, un point de rosée élevé signifie également qu’il y a plus d’humidité dans l’air.

En cas d’utilisation à l’extérieur, par exemple, les basses températures peuvent entraîner de la condensation et du gel. C’est pourquoi le point de rosée est constamment mesuré à l’aide de l’un de ces compteurs.

Utilisations des compteurs de point de rosée

Les compteurs de point de rosée sont d’abord utilisés dans les séchoirs. Lorsque vous pensez à un séchoir, vous pensez peut-être à une machine qui sèche les aliments à des températures élevées. Il se trouve toutefois que certains aliments peuvent changer de propriétés à des températures élevées.

Il est donc nécessaire de les sécher à basse température et, ce faisant, de les exposer à de l’air ayant un point de rosée bas. Dans cette situation, le point de rosée est alors constamment mesuré à l’aide de ce compteur spécifique.

Dans d’autres industries, il existe également des machines qui n’apprécient pas l’humidité ou dont l’efficacité peut s’en trouver réduite.

Lorsque de l’azote ou de l’oxygène est fourni à ces machines, le point de rosée est toujours mesuré à l’aide d’un compteur.

Principe des compteurs de point de rosée

Ils mesurent la teneur en humidité de l’air et peuvent être divisés en deux grands types de mesure : le type à capacitance et le type à refroidissement par miroir.

Le type à capacitance permet une grande facilité de mesure et est donc utilisé dans les appareils portables. Le type refroidi par miroir, en revanche, est plus précis et peut être utilisé lorsque la précision est requise.

Comme son nom l’indique, le type à capacitance utilise l’électricité pour détecter l’humidité. Il contient un capteur très fin à l’intérieur duquel est déposé un métal spécial. Lorsque l’humidité adhère à ce capteur, la valeur de la résistance change en fonction de la quantité d’humidité. Cette modification de la résistance est émise par le capteur comme étant la quantité d’humidité.

Comme leur nom l’indique, les systèmes refroidis par miroir utilisent des miroirs. Dans ce type de système, le gaz pour lequel le point de rosée doit être mesuré est pulvérisé sur la surface du miroir à l’intérieur de l’instrument. Le refroidissement provoque alors une condensation sur la surface de celui-ci, et le chauffage de y élimine la condensation.

En répétant ce processus et en trouvant le meilleur équilibre, on obtient le point de rosée. Cette méthode permet d’obtenir des mesures très précises, mais prend un peu de temps.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です