カテゴリー
category_fr

moteur antidéflagrant

Qu’est-ce qu’un moteur antidéflagrant ?

Parmi les machines qui utilisent l’électricité, les machines et équipements électriques utilisés dans les usines sont extrêmement dangereux car ils manipulent des tensions élevées telles que 100 V CA et 200 V CA. Les étincelles générées par ceux-ci peuvent enflammer les gaz et les poussières. En particulier dans les atmosphères explosives ou dangereuses ou dans les zones très poussiéreuses.

Par conséquent, des accidents tels que des explosions et des incendies peuvent se produire.

Du matériel électrique antidéflagrant peut donc être particulièrement utile dans ces endroits ou environnements dangereux. Les moteurs, qui sont souvent utilisés dans les usines, ne font pas exception à la règle.

Les moteurs antidéflagrants sont donc des moteurs qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans ces atmosphères dangereuses.

Basés sur une norme connue sous le nom de “Factory Electrical Equipment Explosion-Proof Guideline”, ils sont conçus et fabriqués de manière à pouvoir être utilisés en toute sécurité. Notamment dans des environnements dangereux comme les usines chimiques et pétrochimiques.

Ils peuvent également être utilisés pour d’autres situations à l’extérieur.

Utilisations des moteurs antidéflagrants

Ces moteurs sont largement utilisés dans les pompes, les soufflantes et d’autres machines industrielles. Ils sont si directement liés à l’industrie qu’il n’est pas exagéré de dire qu’il n’existe pas d’usine ou d’établissement qui n’en utilise ou n’en possède pas.

Cependant, comme ils fonctionnent à des tensions et des courants élevés, ils peuvent se révéler dangereux. Notamment lorsqu’ils sont exposés à des gaz inflammables, à de grandes quantités de vapeur ou de poussière, ou si de la vapeur s’infiltre à l’intérieur et provoque une explosion.

De même, si le moteur est utilisé à l’extérieur, il peut devenir dangereux en raison de la pénétration de la pluie, etc.

Ils sont largement utilisés dans les usines qui manipulent des substances dangereuses inflammables, comme dans l’industrie pétrochimique. Ils le sont également dans les usines qui manipulent d’autres substances inflammables.

Les moteurs antidéflagrants sont parfois utilisés à l’extérieur, en réponse au risque de pénétration de la pluie.

Principe des moteurs antidéflagrants

Les moteurs antidéflagrants ne se contentent pas d’avoir un intérieur étanche ou isolé. Il en existe trois types en fonction de la construction du moteur.

Le premier est le “moteur antidéflagrant à sécurité renforcée”. Ces moteurs sont construits de manière à ne pas devenir une source d’inflammation et peuvent être utilisés dans des environnements à risques.

Ils sont également connus sous le nom de “moteurs antidéflagrants à pression interne” et sont protégés contre les gaz inflammables par l’injection constante (purge) de gaz inertes à l’intérieur du moteur. Par exemple, l’azote ou l’air. Cela garantit que la pression interne est toujours supérieure à la pression ambiante. Ainsi, il n’y a aucun risque que des gaz inflammables pénètrent à l’intérieur. Par conséquent, l’équipement peut être utilisé sans problème même dans les atmosphères à risques.

Toutefois, ce type de moteur nécessite une purge de gaz, ce qui implique la présence d’un équipement à cet effet.

Enfin, il y a le “type antidéflagrant”. Ces moteurs ont une construction spéciale. De ce fait, si des gaz inflammables pénètrent à l’intérieur et provoquent une explosion, le boîtier ou le couvercle ne sera pas endommagé. L’explosion ne deviendra donc pas une source d’allumage.

Le choix de l’un ou l’autre de ces moteurs n’est pas facile à faire et doit être déterminé en fonction de l’environnement dans lequel ils seront utilisés.

Si l’atmosphère est potentiellement dangereuse, la fréquence et la durée des gaz inflammables à l’origine du danger doivent déterminer le type de moteur à acheter et à utiliser.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です