カテゴリー
category_fr

inducteur variable

Qu’est-ce qu’un inducteur variable ?

Un inducteur (bobine) est un composant électronique.

Il est fabriqué en enroulant un fil de cuivre autour d’un noyau de fer. Lorsqu’un courant passe à travers le fil de cuivre dans l’inducteur et que la quantité de courant varie, une force électromotrice induite est générée. Cette force est appelée inductance et est exprimée en unités de Henry (H).

Un inducteur variables est un dispositif dont l’inductance peut être modifiée en plaçant un petit pilote ou une tige de réglage sur le dessus du dispositif et en tournant un bouton pour faire glisser le noyau de fer interne vers le haut et vers le bas.

Utilisations des inducteurs variables

Les inductances sont généralement utilisées dans de nombreux produits électriques, mais un exemple familier est le transformateur de courant alternatif.

Les chargeurs de smartphones et les adaptateurs de PC convertissent les alimentations domestiques de 100V CA en 5-12V CC, et ces composants sont utilisés dans les transformateurs qui réduisent la tension.

Comme ils transmettent des fréquences élevées, ils sont également utilisés dans divers appareils sans fil (WiFi et puces IC sans contact) et dans les fours à micro-ondes. Ils sont également utilisés dans de nombreux ballasts de lampes fluorescentes et divers produits électriques, et sont particulièrement indispensables pour redresser les circuits électroniques.

Les inducteurs variables ont un champ d’utilisation limité et ont souvent été utilisés, par exemple, dans les circuits de réglage des tuners automobiles, mais sont aujourd’hui moins utilisés en raison de la numérisation des circuits.

Principe des inducteurs variables

Le principe de base du fonctionnement des inducteurs variables est le même que celui des inducteurs fixes. Lorsqu’un courant continu est appliqué à la bobine, un champ magnétique est généré dans le noyau de fer, qui devient alors un électro-aimant.

Lorsqu’une tension est initialement appliquée ou lorsque la tension est réduite, un courant induit circule instantanément dans les fils mobiles. L’énergie électrique est alors stockée sous la forme d’un champ magnétique.

Une fois qu’un champ magnétique d’une certaine intensité a été généré, un courant continu circule, comme dans un fil de cuivre ordinaire. En revanche, lorsqu’un courant alternatif circule dans une bobine d’induction, un champ magnétique de magnitude variable est généré dans le noyau de fer.

Lorsque le champ magnétique change, une force électromotrice induite est générée dans la direction opposée au courant, ce qui provoque une résistance (inductance). Si un courant alternatif continue de circuler, une force électromotrice induite dans le sens opposé est toujours générée, de sorte que le courant continue d’avoir des difficultés à circuler.

Dans le cas d’une bobine d’induction, le courant continu peut passer sans problème, mais le courant alternatif présente une caractéristique qui le rend difficile à écouler en raison de la résistance générée.

Il s’agit donc d’un composant électronique aux caractéristiques opposées à celles d’un condensateur, qui laisse passer le courant alternatif mais pas le courant continu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です