Qu’est-ce qu’un porteur ?
Un porteur est un véhicule utilisé pour transporter des charges telles que des matériaux ou des récoltes.
La quantité qui peut être chargée dépend des spécifications du de celui-ci. Il peut s’agir d’un petit véhicule manuel ou d’un véhicule de transport de passagers à moteur qui peut être conduit sur la voie publique avec le conducteur sur le siège de ce dernier.
Les porteurs permettent de transporter facilement et efficacement de grandes quantités de récoltes, de terre et de matériaux (ou autres) à la fois.
Utilisations des porteurs
Les porteurs servent à transporter de grandes quantités de récoltes et de matériaux. Ils sont utilisés sur les chantiers de construction, dans les champs agricoles et les fermes d’élevage. Ils présentent l’avantage d’améliorer l’efficacité du travail, par exemple en réduisant le nombre d’allers-retours entre la zone de travail et la zone de déchargement.
Les spécifications des porteurs varient en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Par exemple, les types pouvant être déplacés en inclinant le plateau de chargement sont adaptés au transport de terre et de sable, etc.
Il existe des modèles manuels et à moteur qui peuvent être déplacés non pas en les poussant à la main, mais en montant à bord du véhicule lui-même. Cela comprend également les modèles à conducteur debout et ceux à passager qui peuvent être conduits sur la voie publique.
Parmi les autres types de véhicules, on peut citer ceux dont le plateau de chargement peut être soulevé et abaissé par un élévateur, ainsi que ceux qui sont fabriqués en acier inoxydable. S’ils sont en acier inoxydable, ils sont conçus pour des conditions d’utilisation difficiles et conviennent au transport de compost et d’autres matériaux.
Principe des porteurs
Les porteurs peuvent être divisés en deux types : le type à chenille et le type à roues.
Dans les porteurs à chenilles, la partie motrice du chariot est entraînée en continu. Ils peuvent ainsi être utilisés pour transporter du sable et de la terre sur des pentes, des routes inégales et des surfaces non améliorées. Par exemple, dans les terres agricoles et sur les chantiers de construction.
Dans le cas du porteur à roues, la partie motrice est le pneu, qui peut être entraîné manuellement ou par un moteur.
Le type à roues est plus maniable que celui à chenilles, ce qui le rend approprié pour les routes étroites et lorsque l’agilité est requise.