カテゴリー
category_fr

résistance variable

Qu’est-ce qu’une résistance variable ?

Une résistance variable est une résistance dont la valeur de résistance peut varier librement.

Elle se compose généralement d’un élément résistif et d’un élément coulissant qui se déplace sur la surface de l’élément résistif, et la valeur de la résistance change lorsque la position de l’élément coulissant est modifiée. En d’autres termes, la valeur de la résistance est déterminée par la position de l’élément coulissant.

Les résistances variables sont aussi parfois appelées potentiomètres.

Utilisations des résistances variables

Les résistances variables sont utilisées dans une grande variété d’équipements électroniques. Un exemple typique est le mécanisme de contrôle du volume dans les équipements audio. C’est ce que l’on appelle le volume.

Les résistances variables sont également utilisées dans les contrôleurs de machines de jeu, les mécanismes de réglage de la luminosité dans les équipements d’éclairage et pour la détection de position. Par exemple, si une résistance variable est conçue pour se déplacer en synchronisation avec les essuie-glaces d’une voiture, la valeur de la résistance changera en fonction de la position des essuie-glaces. Ceci peut être utilisé pour détecter la position des essuie-glaces en surveillant la valeur de résistance de la résistance variable lors de la commande du mouvement des essuie-glaces.

En raison de leur large éventail d’utilisations, ces composants sont utilisés non seulement dans les équipements électroniques, mais aussi dans un grand nombre d’autres utilisations telles que les équipements marins, les équipements médicaux, les machines de construction et les machines-outils. À noter que les résistances variables comprennent celles dont la valeur de résistance est modifiée en tournant un arbre rotatif et celles dont la valeur de résistance est modifiée en faisant coulisser un bouton.

Principe des résistances variables

Une résistance variable comporte trois électrodes reliées aux deux extrémités d’un élément résistif à valeur de résistance constante et d’un élément coulissant qui se déplace sur l’élément résistif, et la valeur de résistance entre les électrodes d’un côté de l’élément résistif et les électrodes de l’élément coulissant varie au fur et à mesure que l’élément coulissant se déplace. Lorsqu’une tension est appliquée entre les deux bornes de l’élément résistif de la résistance variable, une tension divisée par la tension est obtenue à partir des bornes de l’élément coulissant.

En d’autres termes, lorsqu’une tension de signal est appliquée aux deux extrémités de l’élément résistif, la tension de signal entre l’une des bornes de référence et la borne de l’élément coulissant est déterminée par la position de l’élément coulissant. Par conséquent, le niveau de la tension du signal peut être librement contrôlé en déplaçant l’élément coulissant.

Si une tension constante est appliquée aux deux extrémités de l’élément résistif et que la tension entre la borne de référence d’un côté et la borne de l’élément coulissant est mesurée, la tension correspondant à la position de l’élément coulissant peut être obtenue. Cette tension permet de déterminer la position de l’élément coulissant, qui peut donc être utilisé comme capteur de déplacement.

Types de résistances variables

1. Classification en fonction du mouvement de l’arbre rotatif

Type linéaire
Le type linéaire est un type avec un bouton coulissant. Dans les utilisations de capteurs de mutation, il est utilisé pour détecter des positions sur une ligne droite.

Type rotatif
Le type rotatif fait tourner un arbre rotatif. Dans les utilisations de capteurs de mutation, il est utilisé pour détecter l’angle de rotation.

Type multitour
Afin de modifier la valeur de la résistance avec une grande précision, il existe également une résistance variable dite de type multitours. Celles-ci utilisent des engrenages pour décélérer le mouvement de l’arbre rotatif afin de permettre des réglages subtils de la résistance.

2. Classification selon les caractéristiques de variation de la valeur de résistance

La valeur de résistance d’une résistance variable indique la valeur de résistance entre les bornes aux deux extrémités de l’élément résistif, et généralement celles comprises entre 100Ω et 1MΩ sont souvent utilisées. Dans les résistances variables rotatives, la variation de la valeur de résistance en fonction de l’angle de rotation de l’élément coulissant peut être classée en type B (linéaire), type A (courbe logarithmique) et type C (courbe logarithmique inverse).

Résistances variables à courbe A
Les résistances variables sont principalement utilisées pour le contrôle du volume des équipements audio. L’ouïe humaine n’est pas proportionnelle à l’ampleur du signal électrique, mais à son logarithme, de sorte qu’avec les caractéristiques de la courbe A, la perception auditive du changement de volume est linéaire.

Résistances variables à courbe B
Utilisées pour le réglage des circuits électroniques, des capteurs de mutation, etc.

Résistances variables à courbe C
Cette courbe a des caractéristiques opposées à la courbe A et est réservée à des utilisations spéciales. Les exemples d’utilisation sont la qualité du son audio et le réglage des effecteurs.

Autres informations sur les résistances variables

Résistances variables numériques

Les résistances variables numériques sont des composants électroniques dont la valeur de résistance peut être modifiée par un contrôleur tel qu’un PC, etc. Un ensemble de résistances et d’éléments de commutation configurés à l’intérieur d’un circuit intégré peut être commuté par un signal de commande provenant du contrôleur pour définir la valeur de résistance souhaitée.

Comme il n’y a pas d’éléments coulissants, il n’y a pas d’abrasion et une valeur de résistance très précise peut être obtenue de manière stable. Il n’y a pas non plus de bruit généré par l’élément coulissant. De plus, ils ont généralement une longue durée de vie et des performances élevées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です