Qu’est-ce qu’une minuterie électronique ?
Les minuteries permettant d’allumer et d’éteindre des appareils électriques à une heure précise sont appelées minuteries électroniques ou minuteries programmables.
En général, les minuteries électroniques sont utilisées pour allumer et éteindre des appareils tous les jours aux mêmes heures.
Certains produits ont plusieurs combinaisons d’heures ON/OFF. Par exemple, le lundi est contrôlé par l’heure ON/OFF du modèle A, le mardi par l’heure ON/OFF du modèle B, et ainsi de suite pour les modèles C, D, E… Vous pouvez sélectionner le programme à activer pour chaque jour de la semaine.
Utilisations des minuteries électroniques
Les minuteries électroniques sont intégrées dans les appareils d’éclairage et les appareils électroménagers.
Elles servent, par exemple, à allumer l’éclairage tous les jours à la même heure et l’éteindre à une heure prédéterminée, ou à allumer un humidificateur tous les jours à la même heure et l’éteindre à une heure prédéterminée, par exemple, à l’heure du coucher.
Outre les utilisations de base susmentionnées, il existe depuis peu des produits dotés de fonctions supplémentaires. Par exemple, de nouvelles minuteries sont équipées d’un capteur de luminosité qui les allume lorsque l’environnement est lumineux et les éteint lorsqu’il fait sombre. Cette fonction est utile dans les situations où l’appareil n’est pas utilisé la nuit et doit fonctionner uniquement de jour.
Il existe également des modèles étanches conçus pour une utilisation en extérieur et des modèles qui affichent la quantité d’énergie consommée par les appareils connectés.
Les prix varient d’environ 7 € pour les modèles bon marché à plus de 70 € pour certains.
Principe des minuteries électroniques
Les minuteries électroniques sont équipées d’une prise de courant alternatif (côté alimentation) pour l’entrée du courant commercial de 100 V CA et d’une prise de courant alternatif (côté prise de courant) pour l’équipement électrique à contrôler.
Lorsque l’heure de mise en marche prescrite est atteinte, l’alimentation et la prise de courant susmentionnées sont activées.
Il s’agit d’un mécanisme très simple qui alimente l’appareil connecté en conduisant le côté alimentation et le côté prise de courant susmentionnés.
La puissance admissible variant selon le type de minuteries électroniques, il est impossible de fournir une puissance supérieure à cette puissance admissible. Il est donc nécessaire de vérifier la puissance admissible de la minuterie électronique et de s’assurer que la puissance requise par le dispositif à utiliser est inférieure à cette puissance avant utilisation.
Les minuteries électroniques simples, telles que celles qui s’allument à une heure précise et s’éteignent à une heure précise chaque jour, sont souvent conçues à l’aide de circuits logiques eux-aussi simples.
En revanche, pour les minuteries électroniques très performantes, dotées de plusieurs programmes, de plusieurs boutons-poussoirs et d’un écran LCD, un micro-ordinateur à puce unique est souvent intégré dans la conception.