カテゴリー
category_fr

four électrique

Qu’est-ce qu’un four électrique ?

Les fours électriques sont des équipements utilisés pour chauffer, fondre et brûler des échantillons d’essai tels que des métaux, du verre, des céramiques et des composants semi-conducteurs en chauffant un élément chauffant intégré à une température élevée dans une chambre à l’aide de l’énergie électrique.

Les objectifs des essais comprennent le développement de nouveaux matériaux, l’analyse chimique des matériaux, ainsi que les essais de combustion et de résistance à la chaleur.

La température maximale pouvant être réglée à l’intérieur d’un four électrique varie en fonction du produit, mais en général, certains types sont réglables entre 1000 °C et 3000 °C environ.

Utilisations des fours électriques

Outre les fours électriques à haute température, il existe également des fours à vide, qui peuvent créer un vide quasi total à l’intérieur de la chambre.

Il existe un type de four rotatif qui fait tourner automatiquement l’échantillon placé dans la chambre, garantissant ainsi un chauffage uniforme de l’échantillon. Ce type de four est également disponible avec un mécanisme qui permet de charger et de décharger automatiquement l’échantillon.

Il existe différents types d’éléments chauffants.
Les fils de fer, de nichrome et de kanthal sont utilisés comme éléments chauffants jusqu’à environ 1 300 °C. Les éléments chauffants en carbure de silicium sont utilisés jusqu’à environ 1500°C, le disiliciure de molybdène jusqu’à environ 1800°C et le carbone (graphite) jusqu’à environ 3000°C.

Principe d’un four électrique

La chambre d’un four électrique se compose d’un élément chauffant et d’un isolant. De plus, un système de contrôle est incorporé pour régler et contrôler la température dans la chambre.

Tout d’abord, la température à tester est réglée en actionnant les interrupteurs tout en vérifiant le panneau de l’unité de contrôle. En général, une fois la température réglée, le micro-ordinateur de commande du four électrique commence à contrôler la température pour atteindre la température cible et continue à contrôler la température pour la maintenir une fois que la température réglée a été atteinte.

Certains fours électriques sont programmables pour régler la température à la température A, maintenir cette température pendant 1 heure, puis la régler à la température B et la maintenir pendant 2 heures, etc.

Pour contrôler la température dans l’armoire, le micro-ordinateur de contrôle obtient régulièrement des informations sur la température à partir des capteurs installés dans cette armoire. Par conséquent, si la température actuelle est inférieure à la température de consigne, le chauffage se poursuit, et si la température actuelle dans l’armoire est supérieure à la température de consigne, le chauffage s’arrête.

La méthode de contrôle PID est généralement utilisée pour contrôler la température dans l’armoire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です