カテゴリー
category_fr

ruban conducteur

Qu’est-ce qu’un ruban conducteur ?

Un ruban conducteur est un ruban doté de propriétés conductrices.

Il s’agit de rubans adhésifs constitués d’une feuille d’aluminium ou de cuivre ou de charges telles que des particules métalliques introduites dans la couche adhésive, et qui se caractérisent par une faible résistance électrique. Comme il en existe plusieurs types, il est important de choisir le ruban conducteur approprié en fonction de l’application, notamment en ce qui concerne la résistance, la flexibilité et le fait que la face adhésive doive être simple ou double.

Fondamentalement, il est utilisé pour protéger les équipements des bruits électromagnétiques et électrostatiques externes. Il est appliqué à proximité des sources de bruit ou à la surface des dispositifs semi-conducteurs.

En connectant électriquement une extrémité du ruban conducteur directement à la ligne de terre de l’appareil, le bruit externe est absorbé par le ruban conducteur et évacué par la ligne de terre, protégeant ainsi l’appareil.

Utilisations des rubans conducteurs

1. Électricité statique / blindage électromagnétique

Si un ouvrier d’une usine touche un produit alors que celui-ci est chargé d’électricité statique, les composants semi-conducteurs de la carte électronique à l’intérieur du produit peuvent être endommagés ou, dans le pire des cas, partiellement détruits.

Pour éviter cette situation, il est conseillé de prendre des mesures telles que la pose de tapis conducteurs dans l’usine. L’électricité statique s’écoule de la surface de l’enceinte du produit vers le tapis conducteur sur l’établi et est évacuée vers le sol.

Toutefois, en fonction du chemin emprunté par l’électricité statique dans l’équipement, l’électricité statique peut atteindre les cartes de circuits imprimés à l’intérieur du produit. Dans ce cas, les tapis conducteurs ne suffisent pas et des mesures doivent être prises au niveau du circuit imprimé. Des rubans conducteurs sont utilisés ici pour protéger les différents composants. Comme le montre la figure 1, il est possible de blinder le composant à protéger avec du ruban conducteur et de le relier à la ligne de terre pour empêcher l’électricité statique de circuler vers le composant.

2. Mesures de sécurité pour la distribution d’énergie

Le ruban conducteur est également utilisé comme mesure de sécurité dans la distribution de l’électricité produite dans les centrales électriques vers les bureaux et les habitations. En principe, un ruban isolant est enroulé autour du câble pour isoler l’électricité, mais des rubans conducteurs d’une résistance légèrement supérieure sont également utilisés.

Comme le câble contient une couche conductrice, si le câble reste débranché alors qu’il est connecté, le champ électrique se concentre en un point précis de la couche conductrice, ce qui peut entraîner une rupture de l’isolation du câble. L’enroulement de rubans conducteurs autour de la couche conductrice peut atténuer cette contrainte de champ électrique.

3. Applications analytiques

Lors de l’observation d’échantillons en microscopie électronique à balayage (SEM) et en microscopie électronique à transmission (TEM), qui sont couramment utilisées dans les applications de recherche et de développement, il est nécessaire de rendre l’échantillon électriquement conducteur. Des rubans conducteurs sont utilisés des deux côtés de l’échantillon lorsque celui-ci est placé sur la table d’observation, car l’échantillon se chargera pendant l’observation si aucun chemin d’évacuation n’est prévu pour les électrons irradiés.

Principe des rubans conducteurs

Comme le ruban adhésif, le ruban conducteur se compose d’un matériau de base et d’un adhésif. Pour le rendre conducteur, l’adhésif est appliqué sur une feuille métallique gaufrée ou des particules métalliques sont dispersées dans l’adhésif.

Outre la feuille métallique, des fibres conductrices très souples sont parfois utilisées comme matériau de base. Les rubans avec des fibres conductrices sont souvent utilisés lorsque les rubans doivent être appliqués sur des parties mobiles ou confinées d’un équipement.

Autres informations sur les rubans conducteurs

Mesures contre le bruit statique

Les feuilles et rubans conducteurs sont utilisés pour éviter les dommages causés à l’équipement par l’électricité statique, mais l’électricité statique est un problème sérieux dans les usines. L’électricité statique peut détruire des composants sur les cartes de circuits internes, ce qui peut entraîner des plaintes de la part des utilisateurs si le produit est expédié sans avoir été repéré.

Pour éviter de telles situations, il est important non seulement de prendre des mesures locales à l’aide de rubans conducteurs, mais aussi de prendre des mesures à l’échelle de l’usine, telles que

  1. Augmenter l’humidité dans l’usine
    L’augmentation de l’humidité et le maintien d’un niveau d’humidité constant dans l’usine peuvent réduire la résistance électrique des surfaces des équipements.
  2. Fournir des fils pouvant être reliés à la terre
    Prévenir la production d’électricité statique sur les travailleurs en prévoyant des fils pouvant être reliés à la terre, par exemple au niveau du poignet de la personne qui travaille.
  3. Posez des feuilles conductrices
    Même si un travailleur se charge, l’électricité statique peut être rejetée à la terre par l’intermédiaire d’une feuille conductrice.
  4. Fixer des rubans conducteurs sur l’équipement
    Protégez l’équipement en apposant des rubans conducteurs près de l’entrée du chemin d’entrée du bruit ou sur la surface des dispositifs semi-conducteurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です