Qu’est-ce qu’une meuleuse de surface ?
Les meuleuses de surface, comme leur nom l’indique, sont des meuleuses qui rectifient les surfaces planes des pièces à usiner.
Elles sont le plus souvent utilisées dans les opérations d’usinage. La rectification plane est une méthode qui augmente la planéité d’une pièce en appliquant sa surface à une meule en rotation.
C’est la méthode de rectification la plus répandue car elle fonctionne avec une large gamme de produits.
Utilisations des meuleuses de surface
Les meuleuses de surface sont généralement employées pour la finition de pièces, telles que l’acier trempé, qui présentent principalement des géométries planes. La quantité de travail qui peut être rectifiée est bien moindre qu’avec le fraisage et d’autres méthodes de coupe plane.
Sur une meuleuse de surface de type table carrée à broche horizontale, une coupe est effectuée lorsque la table est inversée en se déplaçant d’un côté à l’autre. Toutefois, la coupe est de 0,01 à 0,2 mm lors du meulage d’ébauche et d’un maximum de 0,01 mm lors du meulage de finition, généralement de l’ordre de 0,005 mm. Malgré tout, le meulage avec une meule permet de finir la surface avec une grande précision.
Principe des meuleuses de surface
Dans une meuleuses de surface, une meule en rotation entre en contact avec la surface de la pièce pour éliminer les irrégularités de surface et les corps étrangers. La finition de la rectification plane dépend des conditions de rectification suivantes :
1. Nombre de tours de la meule
Le nombre de tours de la meule est déterminé par la vitesse périphérique. En général, une meuleuse de surface atteint une vitesse périphérique de 1 200 à 1 800 m/min.
La vitesse périphérique maximale de fonctionnement, c’est-à-dire la vitesse maximale à laquelle une meule peut être utilisée en toute sécurité, est stipulée par la loi sur la santé et la sécurité au travail. La vitesse de la meule doit être réglée de manière à ne pas dépasser cette vitesse périphérique.
La vitesse de la meule affecte à la fois la meule et la pièce à usiner. Trois caractéristiques peuvent être observées lorsque la vitesse de la meule est augmentée : l’usure de la meule est réduite, la quantité de pièce broyée est augmentée et la température de surface de la meule est réduite.
2. Vitesse d’avance de la pièce
La vitesse d’avance de la pièce est la même que la vitesse d’avance de la table. Elle varie en fonction du matériau et de la dureté de la pièce ainsi que de la rugosité de surface requise, mais elle est généralement fixée à 30 000-50 000 mm/min pour la rectification de finition.
3. Profondeur de coupe de la meule
La profondeur de coupe de la meule dans le matériau détermine la quantité de matière enlevée en une seule opération. Si la profondeur de coupe est faible, la résistance au meulage est faible et la meule s’use moins. Il en résulte une belle finition de la pièce.
Si la profondeur de coupe est élevée, la quantité de matière enlevée est plus importante, mais la finition est plus grossière. Les grandes profondeurs de coupe entraînent également une réduction de la durée de vie de la meule, il convient donc d’être prudent.
Types de meuleuses de surface
Les meuleuses de surface sont classables en plusieurs catégories en fonction de la forme de la table sur laquelle la pièce est posée et de la forme de la broche de la meule sur laquelle la meule est posée.
1. Classification selon la forme de la table
Selon la forme de la table, les machines sont classées en deux catégories : les tables carrées et les tables rotatives. Si l’on compare le type de table carrée et le type de table rotative, la surface de contact entre la meule et la pièce est plus petite pour le type de table carrée. Cela permet un meulage de précision, bien que l’efficacité de l’usinage soit plus faible.
Le type de table rotative présente une plus grande surface de contact entre la meule et la pièce à usiner, ce qui se traduit par une plus grande efficacité de meulage. La meule est généralement sélectionnée pour sa faible cohésion et sa grande taille de grain. Cependant, la surface de meulage a tendance à être moins efficace car la vitesse de rotation varie en fonction de la position de meulage.
La méthode de meulage appropriée est sélectionnée en fonction de la plage de meulage de la pièce par rapport à la largeur de la meule et de la finition de surface requise.
2. Classification selon la direction de l’axe de la meule
Les meules de type table carrée sont classées en trois types en fonction de la forme de l’axe de la meule : le type à axe horizontal, dans lequel la broche de la meule est horizontale par rapport au sol ; le type à axe vertical, dans lequel la broche de la meule est perpendiculaire au sol ; et le type à portique, qui comporte une pièce coulissante permettant de déplacer la tête de la broche de la meule à l’horizontale.
Le type de table carrée à axe horizontal meule la surface de la pièce à l’aide de la surface extérieure de la meule. Un meulage de haute précision est possible. Selon la manière dont la table est déplacée par rapport à l’axe de la meule, il est possible d’effectuer un meulage en plongée, un meulage en travers et un meulage en biais.
Le type de table carrée à axe vertical est une méthode de meulage avec une grande surface entre la meule et la pièce à usiner. Il s’agit donc d’une méthode de meulage utilisée lorsque la surface de la pièce à usiner est importante. Il existe de nombreux types différents pour une même meuleuse de surface, chacun avec ses avantages et inconvénients. Il est important de sélectionner la meuleuse la plus adéquate à la rectification visée.