Qu’est-ce qu’un testeur de rigidité diélectrique ?
Les testeurs de rigidité diélectrique contrôlent la résistance diélectrique de divers types d’équipements, tels que les appareils ménagers, lorsqu’ils sont soumis à des tensions élevées.
En cas d’absence de rigidité et claquage diélectriques sous haute tension, l’utilisateur peut être électrocuté ou handicapé, un incendie se produire, voire l’équipement exploser.
Les testeurs de rigidité diélectrique contrôlent si un équipement répond aux normes de tension de résistance.
Utilisations des testeurs de rigidité diélectrique
Lorsqu’une personne touche un appareil ayant subi une rupture diélectrique, il se crée un chemin à travers lequel un courant électrique peut circuler. Le courant passant de l’appareil à la terre via le corps humain, une personne peut alors être électrocutée.
Une mesure possible pour éviter les chocs électriques est d’isoler complètement l’équipement afin qu’aucun courant ne circule de l’équipement vers l’extérieur. Une autre méthode consiste à fournir un chemin de courant avec une valeur de résistance aussi proche que possible de zéro au cas où le courant commencerait à circuler à partir de l’équipement. En général, ces mesures sont prises au stade de la conception de l’équipement.
À l’issue de cette dernière, l’équipement est contrôlé à l’aide d’un testeur de rigidité diélectrique pour vérifier s’il présente l’isolation prévue à un certain voltage.
Principes des testeurs de rigidité diélectrique
Lors d’un test de rigidité diélectrique, une tension alternative ou continue de plusieurs kilovolts est appliquée, ce qui est plusieurs dizaines de fois supérieur à celle normalement manipulée.
Concrètement, le test est effectué en court-circuitant les broches des deux bornes d’alimentation. Pour ce faire, une haute tension pendant est appliquée un certain temps entre ces bornes et les parties extérieures de l’équipement, telles que le boîtier ou l’armoire.
Le fonctionnement de l’équipement est vérifié suite à l’application de la haute tension. L’équipement a réussi le test si le fonctionnement est équivalent à celui auparavant.
En effet, le test n’a pas de sens si la valeur de la tension appliquée et le moment de l’application ne sont pas exacts.
C’est pourquoi les testeurs de pression doivent être étalonnés régulièrement. Il s’agit de préparer une machine étalon dont l’affichage de valeurs correctes a été vérifié. Ensuite, les valeurs affichées lors du test sont comparées avec celles de la machine étalon. Si besoin, il faut procéder à des ajustements. Généralement, un autocollant est apposé sur le testeur étalonné. Il permet d’indiquer la date d’étalonnage afin de garantir une gestion correcte de l’équipement.