カテゴリー
category_fr

compresseur d’air

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Il s’agit d’un équipement utilisé pour produire de l’air comprimé. L’air comprimé produit est utilisé dans les équipements pneumatiques. La pression et le volume d’air utilisés par les compresseurs d’air varient en fonction de l’application. Il existe donc différents types de compresseurs d’air qui produisent de l’air comprimé, en fonction des besoins spécifiques.

En général, le type et la taille (taille de l’équipement et puissance) du compresseur d’air sont déterminés par le volume d’air et la pression de refoulement (pression d’air). Les compresseurs d’air sont des équipements utilitaires indispensables pour les usines.

Utilisations des compresseurs d’air

Les compresseurs d’air sont utilisés dans les équipements qui utilisent de l’air comprimé. C’est le cas par exemple d’une vanne automatique. Il s’agit d’un robinet à boisseau sphérique, mais dont la poignée est automatique. Un actionneur est utilisé pour cette opération. Les actionneurs sont des dispositifs qui convertissent l’énergie d’entrée ou les signaux électriques en mouvement physique. Dans le cas présent, il s’agit de l’énergie de la pression de l’air.

L’air comprimé est également utilisé dans les vannes de contrôle automatiques. C’est souvent le cas lorsqu’un signal électrique de régulation numérique provenant d’un dispositif de contrôle tel qu’un DCS ou un PLC est converti en un signal de pression d’air en fonction de sa sortie et que la pression d’air est utilisée comme volume de régulation.

Principe des compresseurs d’air

Les compresseurs d’air sont classés en fonction de leur principe de compression. Les compresseurs à piston sont des compresseurs qui compriment le gaz en modifiant le volume du cylindre par le mouvement alternatif d’un piston. Les compresseurs rotatifs compriment les gaz en modifiant le volume entre l’enveloppe et le rotor au moyen d’un rotor tournant à l’intérieur de l’enveloppe. Les compresseurs centrifuges utilisent la force centrifuge de la roue pour conférer au gaz une énergie de vitesse qui est convertie en pression pour comprimer le gaz. Les compresseurs axiaux compriment le gaz axialement en faisant tourner des pales à section aérodynamique.

Il existe de nombreuses autres classifications de compresseurs d’air. Les types comprennent le nombre d’étages de compression (mono-étagé, bi-étagé, multi-étagé), le type d’alimentation en huile et d’étanchéité (rempli d’huile, sans huile sèche, sans huile lubrifiée à l’eau), la méthode de refroidissement (par air, par eau), la méthode de commande (inverseur, commande de déchargement, commande de soupape de sécurité) et la forme (montage sur réservoir, type de boîtier).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です