Qu’est-ce qu’un revêtement antireflets ?
Les revêtements antireflets sont des films optiques moulés sur les surfaces d’affichage pour réduire les reflets de surface et les réflexions de la lumière. Ils sont fabriqués en superposant un film polymère sur un film de base et en utilisant la différence d’indice de réfraction entre les couches pour provoquer une interférence de la lumière, ce qui affaiblit la lumière réfléchie et réduit la réflectance. Certains types de films antireflets contiennent des particules fines qui diffusent la lumière.
Des films antireflets sont également disponibles dans le commerce pour un usage domestique et peuvent être fixés à la surface des téléviseurs, des écrans de PC et des écrans de smartphones.
Utilisations des revêtements antireflets
Les revêtements antireflets sont généralement formés par l’application d’un revêtement sur un matériau de base, une couche dure, etc. En plus de réduire efficacement la réflexion de la surface, ils empêchent l’adhésion de la poussière et de la saleté et protègent l’écran.
Les films antireflets à couches multiples sont principalement utilisés pour les écrans de télévision, les moniteurs de PC et les smartphones. Leur utilisation est également envisagée pour les grands équipements tels que les collecteurs de chaleur solaire et les équipements laser pour la fusion nucléaire, dans le but d’éviter les pertes d’énergie dues à la réflexion de la surface.
Principe des revêtements antireflets
Les revêtements antireflets sont constitués de plusieurs couches optiques sur un matériau de base. L’indice de réfraction à l’interface entre les couches diffère, ce qui provoque des interférences. Ce principe est utilisé pour réduire la réflexion de certaines longueurs d’onde. Les couches multiples (multicouches) réduisent la réflexion de la surface et améliorent la transmission pour rendre l’écran plus facile à voir.
Les films antireflets peuvent être classés en deux catégories : les films LR (Low-Reflection) et les films AG (Anti-Glare). Les films AG contiennent des particules dans la couche dure, qui créent une surface irrégulière sur le film. Cette irrégularité de surface diffuse la lumière incidente, tout en utilisant la diffusion interne due à la différence d’indice de réfraction entre la couche dure et les particules pour supprimer les reflets.