Qu’est-ce qu’une pompe à rouleaux ?
Une pompe à rouleaux se compose d’un tube spécial élastique et très résistant et d’un rouleau à multiples protubérances. Le rouleau tourne et pousse le tube avec ses protubérances, forçant ainsi le fluide à l’intérieur du tube à être transporté. Ces pompes sont également appelées pompes à tube. Comme le fluide est transporté par changement de volume dans le tube, il s’agit d’une pompe volumétrique. Elles conviennent au transport de boues et d’autres fluides difficiles à transporter avec des pompes à engrenages.
Utilisations des pompes à rouleaux
Les pompes à rouleaux sont utilisées dans des situations telles que les équipements médicaux, les usines chimiques, les usines de produits de base et pour le transport de produits pétroliers. Elles sont utilisées pour transporter des fluides à forte teneur en impuretés, tels que les boues, et dans des situations où les caractéristiques d’hygiène peuvent être garanties en changeant de pompe. Lors du choix d’une pompe à rouleaux, il est nécessaire de tenir compte du volume transporté, des faibles pulsations, de la consommation d’énergie, de l’hygiène et de l’aptitude du fluide à être transporté à l’aide d’une pompe à rouleaux.
Voici quelques exemples d’utilisation de pompes à rouleaux :
- Transport de sang pour dialyse
- Transport de produits pétroliers vers des réservoirs
- Transport d’eau potable dans des bouteilles en plastique
Principe des pompes à rouleaux
Le principe de fonctionnement d’une pompe à rouleaux est décrit ci-dessous. Une pompe à rouleaux se compose d’un tube et d’un rouleau, d’un moteur pour faire tourner le rouleau, d’un orifice d’aspiration et d’un orifice de sortie. Le tube est élastique et résilient, et les rouleaux présentent des saillies dimensionnelles qui rendent le tube complètement étanche et lui permettent de tourner. Certains produits sont équipés de vannes à l’entrée et à la sortie pour régler le débit, par exemple.
Pendant le fonctionnement, le rouleau tourne et ses saillies écrasent et déplacent le tube. Le fluide contenu dans le tube est expulsé et transporté par la sortie. L’intérieur du tube, qui a été écrasé et restauré par les saillies, est sous vide, et le fluide est aspiré dans le tube en ouvrant la valve dans cet état. Comme les protubérances déforment le tube et poussent le fluide vers l’extérieur, il est difficile pour le fluide de se boucher à l’intérieur du tube et il peut être transporté de manière stable.