カテゴリー
category_fr

filtre magnétique

Qu’est-ce qu’un filtre magnétique ?

Un filtre magnétique est un dispositif de filtration qui utilise la force d’un puissant aimant pour éliminer la poussière de fer et d’autres substances. Il existe différents types de filtres, allant des grandes machines aux appareils compacts. Les petits filtres qui peuvent être installés dans les tuyaux sont également appelés micromags. Les particules qui réagissent aux forces magnétiques peuvent être éliminées simplement en faisant passer le liquide à travers un filtre magnétique. Il n’a pas besoin d’être remplacé comme c’est le cas pour les filtres ordinaires. Ces filtres sont économiques car ils n’ont pas de pièces consommables et sont utiles dans de nombreuses situations.

Utilisations des filtres magnétiques

Les filtres magnétiques sont principalement utilisés pour éliminer la poussière de fer et d’autres contaminants des effluents industriels. Par exemple, les fluides de lubrification utilisés lors des opérations de polissage et les fluides de nettoyage produits lors du lavage des produits peuvent contenir de minuscules particules métalliques telles que de la poudre de fer. Si ces minuscules particules restent en place, elles peuvent endommager le produit ou entraîner des pannes de machine. Des filtres magnétiques doivent être installés pour éliminer les impuretés, en particulier lorsqu’une coupe de haute précision est nécessaire ou lorsque les surfaces sont polies sans irrégularités.

Caractéristiques des filtres magnétiques

Les filtres magnétiques présentent trois caractéristiques principales :

  • Capacité à éliminer les particules minuscules
    Les particules fines qui sont difficiles à filtrer avec des filtres normaux peuvent être éliminées. Dans le cas des particules de fer, il a même réussi à filtrer des particules de quelques microns ou moins.
  • Coûts d’exploitation quasi nuls
    Contrairement aux filtres normaux, les filtres magnétiques n’ont pas besoin d’être remplacés. Comme il n’y a pas de pièces consommables qui se bouchent avec les impuretés et doivent être mises au rebut, le filtre a des coûts d’exploitation faibles et est respectueux de l’environnement. En revanche, la poussière de fer qui se dépose sur l’aimant doit être enlevée régulièrement. Cet entretien est nécessaire car le filtre ne doit pas être remplacé mais certains filtres magnétiques sont entièrement automatisés pour le nettoyage.
  • Pas de perte de charge
    De par leur structure, les filtres magnétiques ne provoquent presque jamais de perte de charge. En effet, même si de la poudre de fer ou d’autres particules adhèrent aux aimants, la voie d’écoulement est maintenue et le flux de liquide n’est pas bloqué.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です