カテゴリー
category_fr

réceptacle

Qu’est-ce qu’un réceptacle ?

Un réceptacle est un type de connecteur qui peut être divisé en trois grandes catégories : la fiche, la prise et l’adaptateur.

Une prise est le nom donné à l’un des côtés d’un connecteur qui est apparié à une fiche et qui présente une grille d’ouvertures de contact.

Ce connecteur est également connu sous le nom de jack, côté femelle ou prise femelle.

Le second côté du connecteur est la fiche, et désigne le côté avec les contacts en forme d’aiguille.

Elle est également connue sous le nom de prise mâle ou fiche.

Utilisations des prises

Les prises sont donc un type de connecteur et sont utilisés à de nombreux endroits lors du câblage.

Le principal avantage de l’utilisation de connecteurs est qu’ils sont faciles à détacher.

Sans connecteurs, il faudrait souder ou sertir pour connecter et, inversement, couper les câbles pour les déconnecter, mais avec les connecteurs, la déconnexion et la connexion peuvent se faire manuellement.

Les connecteurs, y compris les prises, sont utilisés dans les câbles audio et vidéo, les câbles de communication et d’ordinateur, les câbles d’alimentation, les applications coaxiales, les communications radio, les cartes de circuits imprimés et les fibres optiques.

Principe des prises

Les prises sont des fiches de type femelle, également appelées prises femelles ou jacks, qui sont montées directement sur l’extérieur d’un appareil.

Les fiches sont l’opposé des prises et sont un type de connecteur avec des broches saillantes.

Il existe des types mâles avec des broches qui sortent et des types femelles avec une grille dans laquelle insérer les broches, mais pour des raisons de sécurité, la règle veut que le type femelle soit utilisé du côté de l’alimentation lors d’une connexion.

En effet, le type mâle a un noyau qui dépasse, ce qui signifie que l’électrode est exposée et peut être touchée avec un tournevis ou autre.

Si l’appareil est sous tension au moment où vous le touchez, vous risquez non seulement de court-circuiter l’électrode, mais aussi de recevoir un choc électrique, selon la situation.

Si le connecteur est de type femelle, un tel accident est moins susceptible de se produire car il est difficile de toucher directement les électrodes du connecteur, même si celui-ci est sous tension.

La règle de base est donc que le type femelle doit être utilisé du côté de l’alimentation et le type mâle du côté de la réception de l’électricité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です