Qu’est-ce qu’un contrôleur de moteur ?
Un contrôleur de moteur est un dispositif capable de contrôler le fonctionnement d’un moteur.
Un moteur est un dispositif qui effectue un mouvement rotatif. Pour contrôler l’entraînement de ce moteur, il faut un circuit d’entraînement, un circuit de commande et une méthode de commande. Les contrôleurs de moteur sont également appelés “circuits de contrôle”.
Si un moteur ne doit effectuer qu’un simple mouvement de rotation, il peut être contrôlé en passant simplement de l’arrêt à l’entraînement, si l’on ne dispose que d’un bloc d’alimentation. Cependant, les moteurs sont utilisés comme pièces d’entraînement dans les appareils électroménagers et les automobiles. Cela nécessite alors des commandes complexes qui ne peuvent pas être réalisées par une simple commutation entre l’arrêt et l’entraînement.
Comme la vitesse et le sens de rotation doivent être modifiés pour s’adapter au mouvement, un bloc d’alimentation seul n’est pas suffisant pour cette fonction. Il est donc nécessaire d’utiliser un contrôleur de moteur capable de transmettre les signaux reçus de l’équipement au circuit d’entraînement et de contrôler l’entraînement du moteur. Par exemple en assurant une fonction de protection en cas de charge excessive.
Utilisations des contrôleurs de moteur
Les contrôleurs de moteur peuvent être utilisés pour modifier le nombre de tours ou la vitesse d’un moteur.
Parmi les utilisations familières, on peut citer le vibreur des téléphones portables, la fonction de réglage du débit d’air d’un sèche-cheveux dans les appareils ménagers et la vibration d’une brosse à dents électrique. Les utilisations à plus grande échelle comprennent les systèmes d’entraînement des véhicules électriques, tels que les voiturettes de golf et les chariots élévateurs à fourche.
Principe des contrôleurs de moteur
Le contrôleur reçoit des signaux en temps réel du moteur envoyés par des capteurs et des interrupteurs. Il contrôle ainsi le nombre de tours et la vitesse de rotation en contrôlant la puissance électrique.
Les moteurs à courant continu peuvent modifier leur vitesse et leur vitesse de rotation en fonction de l’ampleur de la tension appliquée. Dans le cas des contrôleurs de moteur à microcontrôleur, le nombre de tours, le sens de rotation et plus, peuvent être modifiés en envoyant des signaux à partir du logiciel.