カテゴリー
category_fr

polyurée

Qu’est-ce qu’une polyurée ?

Les polyurées sont des résines dont la chaîne principale présente une structure uréique et obtenues par polymérisation d’isocyanates et de polyamines.

La polyurée est principalement utilisée comme matériau de revêtement. L’isocyanate et la polyamine sont mélangés et distribués dans le spray pour recouvrir l’objet par une réaction chimique rapide après le revêtement.

La polyurée présente une excellente résistance aux produits chimiques, à l’eau et à l’abrasion, ce qui la rend appropriée pour le revêtement des usines et des réservoirs chimiques.

Le polyuréthane est une résine dont la structure est similaire à celle de la polyurée. La structure de la chaîne principale diffère entre les deux : les liaisons C-N de la polyurée sont facilement hydrolysables, tandis que les liaisons C-O du polyuréthane ont tendance à se détériorer plus facilement.

D’autre part, les chaînes principales des polyuréthanes sont plus rotatives que celles des polyurées, ce qui rend les polyuréthanes plus flexibles que les polyurées.

Utilisations des polyurées

La principale méthode d’application est l’application par pulvérisation. Un mélange de pulvérisation des deux composants susmentionnés est appliqué et une réaction chimique se produit sur l’objet pour produire le revêtement.

La polyurée est principalement utilisée comme matériau de revêtement. En raison de son excellente imperméabilité, de sa résistance chimique, de sa résistance à l’abrasion et de diverses autres propriétés physiques, la polyurée est utilisée pour protéger des surfaces telles que les réservoirs de produits chimiques, les équipements d’usines chimiques, les digues à liquides, les fosses et les canaux d’eau. D’autres revêtements de polyurée sont également utilisés sur les voitures pour en améliorer la texture et la durabilité.

Réactions de formation de la polyurée

La polyurée est un polymère d’isocyanate et d’amine. En modifiant la structure du monomère de la matière première, il est possible d’obtenir des résines de polyurée aux propriétés physiques différentes.

Les isocyanates typiques comprennent le 4,4′-diisocyanate de diphénylméthane (MDI) et les amines comprennent les polyétheramines.

Dans l’application par pulvérisation, le mélange d’isocyanates et d’amines est comprimé et chauffé à partir du spray et pulvérisé. Le mélange chauffé réagit immédiatement après avoir adhéré à l’objet, produisant immédiatement de la polyurée et le recouvrant. Le spray présente également l’avantage d’avoir un faible impact sur l’environnement car il ne contient pas de solvants organiques volatils (COV) tels que le toluène ou l’acétate d’éthyle.

Polyurées et polyuréthanes

Une résine similaire à la polyurée est le polyuréthane. Les polyuréthanes ont des liaisons uréthanes obtenues par la réaction d’isocyanates et de polyols. Les résines uréthanes sont utilisées dans diverses industries, telles que les textiles, les peintures, les adhésifs et le cuir synthétique, car leurs propriétés, telles que l’hydrophilie et la résistance chimique, peuvent être modifiées en changeant la formulation et les conditions de moulage.

Toutefois, les polyuréthanes sont susceptibles de se dégrader par hydrolyse au niveau de la partie C-O et peuvent également être dégradés par des réactions d’oxydation provoquées par la lumière et la chaleur.

Par ailleurs, les liaisons C-N des polyurées ne subissent pas d’hydrolyse, de sorte que les polyurées sont moins susceptibles de se dégrader que les polyuréthanes. De plus, les polyuréthanes ont tendance à faire pivoter leurs chaînes principales plus facilement dans leur structure moléculaire que les polyurées. Aussi, les polyurées ont tendance à être rigides et à avoir d’excellentes propriétés de blocage des matériaux, tandis que les polyuréthanes ont tendance à être plus flexibles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です