Qu’est-ce qu’une pompe péristaltique ?
Une pompe péristaltique est un dispositif qui permet de pomper une solution à travers un tube souple. L’appareil comporte un certain nombre de rouleaux qui pompent la solution en tournant tandis que les rouleaux écrasent la tubulure. Les rouleaux tournent constamment, de sorte que la solution peut être pompée en continu. Le débit peut également être modifié en contrôlant le nombre de tours.
Les tubes peuvent être utilisés à condition d’être flexibles. Comme elles sont souvent utilisées pour pomper des produits chimiques, on utilise des tubes en silicone résistant aux produits chimiques.
Utilisations des pompes péristaltiques
Les pompes péristaltiques peuvent être utilisées pour pomper des solutions de manière continue et quantitative. Elles conviennent pour pomper de grands volumes de solution à des débits contrôlés. La chromatographie et la dialyse sont des exemples d’applications spécifiques.
Comme elles peuvent pomper une large gamme de solutions, elles sont également utilisées dans les analyseurs spectrométriques qui mesurent les solutions, tels que la spectrométrie d’émission atomique à plasma inductif (ICP-AES) et la spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS). Les solutions relativement visqueuses peuvent également être pompées.
Principe des pompes péristaltiques
Une pompe péristaltique est un dispositif qui permet de pomper des solutions dans un tube. Les rouleaux de la pompe tournent et écrasent le tube, créant une zone de vide dans le tube, ce qui aspire la solution de l’extrémité du tube dans le tube. Comme les rouleaux tournent constamment, une zone de vide est continuellement créée dans le tube, ce qui permet au liquide d’être pompé.
Les tubes disponibles sont constitués de différents matériaux et diamètres de pores et peuvent être utilisés pour différentes applications. Par exemple, les tuyaux en silicone et les tuyaux en tygon peuvent être utilisés, mais ce sont surtout les tuyaux en matériaux résistants à la solution à pomper qui sont utilisés. De plus, seuls des tuyaux souples peuvent être utilisés pour pomper la solution en douceur. En raison de la charge physique exercée sur chaque pièce, les tubes peuvent se déchirer ou les pièces du rouleau s’user après une utilisation prolongée, et doivent donc être remplacés en conséquence.