Qu’est-ce qu’un compteur de brume ?
Un compteur de brume est un appareil de mesure de la transmittance ou de la nébulosité. Il permet de mesurer le degré de nébulosité des films, du verre et d’autres matériaux. Le degré de trouble peut être déterminé en détectant la lumière transmise ou diffusée lorsqu’un échantillon est irradié par une source lumineuse.
Le trouble est principalement utilisé comme indicateur lors de l’évaluation des matériaux transparents. Le compteurs de brume est un appareil indispensable pour l’évaluation des films optiques appliqués aux écrans LCD et aux surfaces des tablettes.
Utilisations des compteurs de brume
Les compteurs de brume peuvent être utilisés pour mesurer le degré de trouble d’un échantillon. Cela permet d’évaluer la transparence, les propriétés optiques et la rugosité de la surface de l’échantillon.
Les compteurs de brume sont principalement utilisés pour étudier les propriétés optiques des matériaux transparents tels que les plastiques. Par exemple : évaluer le verre utilisé dans les matériaux de construction et les automobiles, ainsi que les films optiques fixés sur les cellules solaires, les écrans LCD, les panneaux tactiles et les smartphones. Ils sont aussi utilisés dans le domaine de l’apport de propriétés antireflet, comme le traitement antireflet.
Principe du compteur de brume
Un compteurs de brume est un transmittance meter ou cloudiness meter, un appareil qui permet de mesurer le degré de brume des films et du verre. L’appareil se compose de plusieurs sources lumineuses, de lentilles, de sphères d’intégration, de récepteurs et de pièges, et peut distinguer et détecter la lumière transmise et la lumière diffuse.
La brume est la proportion de la composante de lumière diffuse dans la transmission totale de la lumière et peut être calculée à l’aide de la formule suivante : brume (%) = transmission diffuse / transmission totale de la lumière × 100. La transmission totale de la lumière est une valeur qui inclut toute la lumière transmise à travers l’échantillon. Pour les échantillons très transparents, la valeur du trouble est proche de zéro, tandis que les valeurs du trouble sont plus élevées pour les échantillons turbides ou nuageux.