カテゴリー
category_fr

pipetteur

Qu’est-ce qu’un pipetteur ?

Un pipetteur est un instrument fixé à une pipette, telle qu’une pipette à trous ou une pipette femelle, et qui effectue l’action de pipetage consistant à aspirer et à distribuer une solution.

Il peut également s’agir d’une pipette ayant sa propre fonction d’aspiration. Les pipetteurs comprennent les pipettes de sécurité manuelles, les pompes à pipettes et les pipettes motorisées.

Récemment, les pipettes électriques sont devenues le type de pipette le plus courant. Le volume de la pipette peut être réglé à l’aide d’un cadran sur la main, et il suffit d’appuyer sur un bouton, une fois pour aspirer et une fois pour distribuer.

Utilisations des pipetteurs

Les pipetteurs sont utilisés dans tous les domaines de la chimie et de la biologie pour toutes les opérations de pipetage, où une quantité fixe de liquide est aspirée, mesurée et distribuée dans d’autres récipients.

Les micropipettes sont également couramment utilisées pour l’injection de quantités infimes de liquides, de l’ordre de 1 ml ou moins.

Les pipettes à trous et les pipettes femelles étaient autrefois utilisées pour aspirer des solutions par la bouche. Toutefois, comme il est dangereux d’aspirer des produits chimiques, en particulier des substances dangereuses, par la bouche à l’aide de pipettes à trous ou de pipettes femelles, les pipetteurs sont désormais couramment utilisés comme solution de remplacement.

Les pipetteurs manuels et automatiques sont utilisés pour aspirer et distribuer certaines quantités de substances organiques et autres, car seul l’embout est mouillé et l’on peut retirer l’embout sans le toucher.

Principe des pipetteurs

Un type de pipette, la pipette de sécurité, est un modèle manuel qui se fixe sur une pipette femelle ou similaire. Il suffit d’appuyer sur la valve d’entrée d’air pour enfoncer la bille en caoutchouc, sur la valve d’entrée de liquide pour aspirer le liquide et sur la valve de sortie pour évacuer le liquide.

Le mode d’emploi est le suivant :

  1. Appuyer sur A et le maintenir enfoncé pour libérer l’air à l’intérieur de la grosse bille en caoutchouc.
  2. Insérer la pipette.
  3. Placer la pointe de la pipette sur la solution et appuyer sur S pour aspirer plus d’échantillon.
  4. Appuyez sur E pour ajuster l’échelle
  5. Alignez la pointe de la pipette avec le récipient à distribuer et appuyez sur E pour distribuer le liquide.
  6. Lorsqu’une petite quantité de liquide reste à l’extrémité de la pipette, appuyez sur la bille en caoutchouc pour la distribuer tout en bouchant le trou à l’extrémité de E.

Les pompes à pipette sont dotées d’un piston qui fait entrer et sortir l’air en le faisant monter et descendre. La distance à laquelle il monte et descend peut être réglée avec précision à l’aide d’un cadran, ce qui permet d’ajuster finement et précisément la quantité d’air à faire entrer et sortir, et donc d’ajuster le volume de liquide.

Les pipetteurs électriques permettent d’économiser de la main-d’œuvre en utilisant un moteur pour effectuer une série d’opérations, qui peuvent être réalisées en appuyant sur un bouton. La plupart des produits commercialisés aujourd’hui sont alimentés par une batterie rechargeable. Toutefois, le temps de charge et la possibilité d’utiliser la pipette pendant la charge varient d’un produit à l’autre.

Alors que les pipettes ordinaires doivent être nettoyées et séchées à chaque changement de produit chimique, les pipetteurs manuels et motorisés permettent l’injection immédiate d’un liquide différent en changeant simplement l’embout de la pipette qui est mouillé. La construction de l’embout de la pipette permet de le retirer sans toucher la pipette, ce qui élimine le risque d’adhésion de substances dangereuses au corps et améliore non seulement la maniabilité, mais aussi la sécurité.

Comment choisir un pipetteur

Chaque pipette ayant ses propres caractéristiques, il est important de choisir celle qui convient à votre utilisation expérimentale et à votre objectif.

Tout d’abord, identifiez le volume de liquide à manipuler en un seul pipetage dans le système expérimental que vous souhaitez utiliser : une micropipette peut convenir pour les utilisations à petite échelle où le volume est inférieur à 1 ml, tandis qu’un cylindre femelle est approprié pour les utilisations où le volume est supérieur à 100 ml. Il est alors préférable d’utiliser une pipette de sécurité, une pompe à pipette ou une pipette motorisée.

La plupart des pipettes femelles pouvant être manipulées par des pipetteurs motorisés ont une limite inférieure de 0,5 ml ou 1 ml et une limite supérieure de 100 ml. Les pompes à pipettes sont disponibles pour 2mL, 10mL et 25mL. Il convient également de noter que le temps de chargement, la possibilité ou non d’utiliser le produit pendant le chargement et les vitesses d’aspiration et de distribution varient d’un produit à l’autre.

Afin d’obtenir des données expérimentales précises, les produits doivent également être considérés en termes de prévention de la contamination lors de la sélection d’un produit. Il est conseillé de choisir des produits dont les bouchons et les filtres sont conçus pour être facilement nettoyés. Pour les expériences de biologie, il est également recommandé de choisir des produits dont les bouchons et les filtres sont autoclavables.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です