カテゴリー
category_fr

pompe de surpression

Qu’est-ce qu’une pompe de surpression ?

Les pompes de surpression sont des pompes qui sont utilisées en conjonction avec d’autres pompes à vide ou d’autres pompes pour produire des débits importants. Elles ne peuvent pas être utilisées seules à la pression atmosphérique. La vitesse et la pression de refoulement varient en fonction de la pression fournie par la pompe utilisée en même temps, il est donc nécessaire de vérifier le taux de variation avant de l’introduire dans l’équipement, etc. Pour le fonctionnement des pompes, l’on utilise principalement des pompes volumétriques qui transportent le fluide en faisant varier le volume du fluide à transporter.

Utilisations des pompes de surpression

Les pompes de surpression sont utilisées dans les installations résidentielles et institutionnelles, ainsi que dans les usines de production. Elles sont installées lorsque les pompes de surpression sont relevées pour transporter l’eau du robinet jusqu’au dernier étage d’un bâtiment sans réservoir de stockage d’eau au dernier étage. Cela réduit les besoins en termes de maintenance, d’inspection et d’espace. Dans les usines de production, elles aident à augmenter le débit d’air des pompes à vide. Cela augmente la productivité dans la production de semi-conducteurs, l’emballage sous vide et le séchage sous vide.

Principe des pompes de surpression

Le principe de fonctionnement d’une pompe de surpression est expliqué ci-dessous. Une pompe de surpression se compose de deux rotors en forme de cocon dans une cuve dotée d’orifices d’aspiration et de refoulement, à laquelle est raccordé un moteur. Selon le produit, elle peut être équipée d’un clapet anti-retour, d’un capteur de pression pour contrôler le débit et d’un tableau de commande.

En fonctionnement, les deux rotors tournent avec le fluide aspiré par l’orifice d’entrée. En tournant, le fluide pénètre dans l’espace entre les rotors. Au fur et à mesure de la rotation, le fluide est comprimé, se déplace vers l’orifice d’évacuation et est évacué avec une certaine accélération. Si les rotors ne reçoivent pas de fluide de l’extérieur, ils ne peuvent que tourner à vide et ne peuvent pas évacuer le fluide. Les pompes de surpression équipées de capteurs de pression et de panneaux de contrôle assurent un contrôle par rétroaction : elles ajustent la vitesse des engrenages en fonction de la différence de pression entre les orifices d’aspiration et de refoulement et de la valeur d’entrée. Il s’agit de rapprocher la vitesse et la pression de refoulement de la valeur d’entrée. En raison du mécanisme de rotation, un retour d’eau est également possible. C’est pourquoi il faut utiliser des produits équipés de clapets anti-refoulement ou des systèmes où le retour d’eau n’a pas lieu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です