Qu’est-ce qu’un lubrificateur ?
Les lubrificateurs sont des dispositifs qui fournissent des lubrifiants tels que l’huile et la graisse aux pièces de machines et aux machines.
Il s’agit d’un type d’appareil pneumatique qui fournit du lubrifiant en le pulvérisant dans de l’air comprimé. En réglant la quantité de lubrifiant pulvérisé à l’avance à l’aide du bouton de réglage fixé, une quantité fixe de lubrifiant est automatiquement pulvérisée lorsque l’air comprimé est fourni.
Ces dernières années, le lubrificateur pouvait ne pas être nécessaire car les équipements pneumatiques lubrificateurs étaient largement utilisés. Même si l’actionneur, par exemple le cylindre pneumatique, est du type sans huile, la lubrification à l’aide d’un lubrificateur aura pour effet de prolonger sa durée de vie.
Cependant, une fois lubrifiée, la graisse contenue dans les parties coulissantes du vérin est éliminée par la lubrification, d’où la nécessité d’une lubrification continue. Les lubrificateurs sont normalement installés à la position d’alimentation en air comprimé, avec un filtre à air pour éliminer l’humidité de l’air comprimé et un régulateur d’air pour ajuster la pression de l’air fourni.
Utilisations des lubrificateurs
Les lubrificateurs sont largement utilisés dans l’industrie pour améliorer la fiabilité des machines et simplifier la maintenance. Leur utilisation la plus courante est celle des équipements pneumatiques.
Les cylindres pneumatiques sont des cylindres qui fonctionnent à l’aide de la pression de l’air. Ils nécessitent une lubrification appropriée en raison du frottement entre le piston et la surface interne du cylindre. Les lubrificateurs sont utilisés pour lubrifier les cylindres d’air en quantité suffisante et au bon moment afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Une autre utilisation est la lubrification des vannes. Les vannes d’air sont des vannes à commande pneumatique. Elles nécessitent une lubrification appropriée car il y a un frottement sur les surfaces de contact entre la vanne et le siège de la vanne. Les électrovannes de commande pneumatique et les vannes pneumatiques sont donc lubrifiées par des lubrificateurs pour éviter leur détérioration.
Ils peuvent aussi être utilisés pour les pièces mécaniques. Les pièces mécaniques, telles que les réducteurs de vitesse et les roulements, fonctionnent sous de fortes charges et à des vitesses élevées. Aussi, ces pièces doivent être lubrifiées dans la bonne quantité et au bon moment. Les convoyeurs, les compresseurs d’air et d’autres dispositifs mécaniques créent également des frottements et peuvent donc être correctement lubrifiés à l’aide de lubrificateurs.
Principe des lubrificateurs
Le lubrificateur est divisé en une section supérieure de venturi et un réservoir d’huile inférieur, qui est rempli de lubrifiant. Lorsque de l’air comprimé est fourni, le réservoir d’huile est mis sous pression et l’huile lubrifiante monte dans la section venturi. Lorsque l’air comprimé se dilate à travers la section venturi, l’huile lubrifiante se transforme également en brouillard d’huile.
La plupart des lubrificateurs ont une construction sélective qui ne laisse passer qu’un fin brouillard d’huile de 1 à 2 micromètres ou moins au niveau de l’orifice latéral OUT. Le brouillard d’huile qui passe n’adhère pas à la paroi du tuyau et peut être utilisé pour lubrifier des équipements à distance.
En raison de la structure décrite ci-dessus, si l’huile lubrifiante contenue dans le réservoir s’épuise, l’équipement pneumatique ne sera pas lubrifié. Si l’on ne s’en occupe pas pendant une longue période, cela peut entraîner une défaillance de l’équipement pneumatique. Par conséquent, lors de l’utilisation de lubrificateurs, le niveau d’huile doit être vérifié et réapprovisionné régulièrement.
Lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’ensemble de trois pièces avec un filtre et un régulateur, il faut toujours connecter le filtre, le régulateur et le lubrificateur dans cet ordre.
Comment choisir un lubrificateur
Lors du choix d’un lubrificateur, il faut tenir compte de la quantité de lubrifiant et de la méthode de lubrification.
1. Quantité de lubrifiant
Il est nécessaire de choisir un lubrificateur qui fournit la quantité correcte de lubrifiant en fonction des spécifications des pièces de la machine et de l’équipement utilisé. Une lubrification insuffisante peut entraîner une usure accrue des pièces de la machine et de l’équipement.
D’autre part, une lubrification excessive peut entraîner un gaspillage de lubrifiant et la nécessité de nettoyer l’excès de lubrifiant.
2. Méthodes de lubrification
Les lubrificateurs automatiques sont préférés pour les conduites d’air, tandis que les lubrificateurs manuels peuvent être utilisés pour une lubrification simple.
Par précaution, certains lubrificateurs peuvent avoir des restrictions sur le type de lubrifiant pouvant être utilisé. Il est important de choisir le lubrificateur approprié en fonction du lubrifiant requis par la pièce de la machine ou l’appareil.