カテゴリー
category_fr

fiole

Qu’est-ce qu’une fiole ?

Les fioles sont utilisées comme récipients pour les injections ou les échantillons d’analyse en chromatographie liquide à haute performance et sont classés comme récipients scellés dans la pharmacopée japonaise. L’ouverture est recouverte d’un bouchon en caoutchouc, mais il existe également des fioles à bouchon vissé.

Elles sont en verre borosilicaté qui est un verre traité par le feu sans l’utilisation de moules. Comme ce verre peut être fabriqué à des températures plus basses que le verre sodocalcique, l’élution des composants alcalins est relativement faible. Ces dernières années, on a constaté un besoin accru de fioles faiblement traitées aux alcalins, qui réduisent l’élution des fioles pour la stabilité du médicament, et de fioles à faible absorption, qui peuvent réduire la quantité de médicament adsorbé.

Utilisations des fioles

Les fioles sont principalement utilisées pour contenir des médicaments injectables. Pour l’utiliser, la fiole est remplie de médicament dans des conditions aseptiques, un bouchon en caoutchouc est inséré dans l’ouverture, et le bouchon en caoutchouc et l’ouverture sont refermés à l’aide d’un capuchon en aluminium ou similaire. Le bouchon en caoutchouc peut être percé plusieurs fois, ce qui permet de recueillir la solution médicamenteuse plusieurs fois, mais il doit être utilisé dans des conditions aseptiques, car des accidents infectieux peuvent se produire en raison d’opérations telles que la collecte de la solution médicamenteuse à l’aide d’une aiguille contaminée.

En chromatographie liquide à haute performance, des fioles sont également utilisées pour placer les échantillons d’analyse dans les échantillonneurs automatiques, mais dans le cas de la chromatographie ionique, des fioles en résine synthétique sont utilisées car il existe un risque de lixiviation des composants présents dans les fioles en verre. De plus, les substances basiques peuvent adhérer à la paroi interne de la fiole, auquel cas on utilise également des fioles en résine synthétique.

Caractéristiques des fioles

Les fioles sont fabriquées en verre borosilicaté. Le verre borosilicaté est composé de dioxyde de silicium et d’acide borique anhydre et présente une structure réticulée. Il se caractérise par un faible coefficient de dilatation thermique, une dureté relative et une grande résistance à l’eau. Par rapport au verre sodé et au verre au plomb, il est plus résistant à la chaleur et au froid et présente une excellente résistance à la corrosion par les produits chimiques. Il se caractérise également par son imperméabilité à l’oxygène et à d’autres gaz, ce qui empêche l’oxydation.

Les traitements de surface sont utilisés pour modifier les propriétés de la surface intérieure en verre des fioles, notamment la désalcalinisation et le revêtement. La désalcalinisation est une opération qui consiste à neutraliser ou à extraire sélectivement les composants alcalins de la couche superficielle en faisant réagir la surface du verre avec un composé sulfuré à une température proche du point de transition du verre. Cette opération expose les surfaces à forte teneur en silice et réduit l’élution des composants alcalins. Les revêtements peuvent être appliqués à l’aide de silice, de résines de silicone ou de fluoropolymères.

Le traitement de la silice est une méthode par laquelle la silice est fondue à haute température sur la surface intérieure du verre pour former une fine pellicule de silice sur la surface intérieure. Le traitement à la silicone est généralement une méthode de formation d’une fine pellicule de résine de silicone sur la surface du verre par trempage et cuisson dans une solution de diméthylpolysiloxane. Le traitement au fluoropolymère est une méthode de formation d’une fine pellicule de fluoropolymère sur la surface intérieure du verre par application et cuisson d’un fluoropolymère avec un agent de couplage. Ces procédés évitent le contact direct de la solution chimique avec la surface interne du verre, ce qui rend plus difficile l’élution des composants du verre.

Différences entre les fioles et les ampoules

Les fioles sont munies d’un bouchon en caoutchouc qui couvre l’ouverture, tandis que les ampoules sont remplies de la solution médicinale, puis stockées avec l’extrémité du récipient fermée par la chaleur. Pour utiliser la solution médicamenteuse, la tête du récipient est coupée et une aiguille est insérée dans l’ouverture pour aspirer la solution médicamenteuse. Lors de la découpe des ampoules, la manipulation dépend du type de récipient. Pour les récipients présentant des marques ponctuelles ou des lignes à l’endroit de la découpe, la tête de l’ampoule est pliée à la main telle quelle. Pour les ampoules sans marques ni lignes, la tête de l’ampoule est pliée après avoir gratté le col de l’ampoule à l’aide d’un cutter pour ampoules et d’une lime. Les ampoules sont souvent utilisées pour les médicaments injectables en quantités relativement faibles. Comme les fioles, les ampoules sont fabriquées en verre borosilicaté, ce qui signifie que les composants de la solution médicamenteuse sont à peine adsorbés et que les composants en verre sont rarement dissous. Elles ne sont pas non plus perméables aux gaz tels que l’oxygène. L’avantage d’utiliser des ampoules est qu’elles peuvent être fabriquées dans des contenants très hermétiques à un coût inférieur à celui des fioles.

Comment manipuler les fioles à bouchon en caoutchouc ?

Lors de l’utilisation de fioles munies d’un bouchon en caoutchouc, il convient de veiller à éviter le coring. Le coring est un phénomène dans lequel le bouchon en caoutchouc est raclé par l’aiguille lorsque celle-ci est insérée dans le bouchon en caoutchouc de la fiole, et les morceaux de caoutchouc raclés (c’est-à-dire le noyau) sont mélangés à la solution médicamenteuse. On pense que le noyautage est dû à des facteurs tels que la forme et le matériau du bouchon en caoutchouc, le diamètre et la forme de l’aiguille d’injection et la méthode de ponction. Par exemple, il a été rapporté que l’incidence du carottage est plus élevée avec les aiguilles en plastique émoussées et les aiguilles en métal 18G. Il a également été rapporté que plus l’aiguille est insérée rapidement, plus l’incidence du carottage est élevée.
Pour prévenir le carottage, les méthodes suivantes sont considérées comme efficaces :

  • Lors de l’insertion de l’aiguille, percer le bouchon en caoutchouc à l’endroit désigné (zone gravée).
  • S’il n’y a pas de zone gravée, le centre du bouchon en caoutchouc doit être utilisé.
  • Choisissez une aiguille aussi fine que possible et dont la lame est courte.
  • L’aiguille doit être insérée lentement et verticalement.
    Ne tournez pas l’aiguille pendant l’injection.
  • Évitez d’injecter l’aiguille plus d’une fois au même endroit.

Lors de la manipulation de fioles munies d’un bouchon en caoutchouc, il convient de se familiariser avec ces méthodes et de faire preuve d’une extrême prudence afin d’éviter les carottages.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です