Qu’est-ce qu’un outil d’ébavurage ?
Un outil d’ébavurage est un outil permettant d’éliminer les bavures qui apparaissent inévitablement lors de l’usinage des métaux et d’autres matériaux.
Les bavures sont des protubérances ou des résidus qui apparaissent involontairement au cours de l’usinage et qui sont générés par le processus de déformation et d’arrachement du matériau de travail lors de la coupe ou de la découpe à la presse.
Les bavures étant tranchantes et pouvant causer des blessures en cas de contact accidentel, l’ébavurage est essentiel pour presque toutes les pièces de tôle dans le monde. Les types de bavures comprennent les bavures de coupe dues aux perceuses et aux fraiseuses, les bavures de pressage dues aux presses et les bavures de moulage par injection qui sont générées par le passage dans les interstices pendant le moulage et le forgeage.
Utilisations des outils d’ébavurage
Les outils d’ébavurage sont utilisés pour éliminer les protubérances et les résidus générés par le processus d’usinage. L’ébavurage a trois objectifs principaux :
1. Éviter les erreurs de mesure
La présence de bavures sur les bords de la surface de mesure d’une pièce entraîne une erreur par rapport aux dimensions d’origine. Les erreurs peuvent se traduire par des pièces qui ne sont pas correctement assemblées comme prévu ou par des produits qui ne fonctionnent pas comme prévu.
2. Prévenir les défaillances et l’usure des produits
Même une fois achevé, le produit peut être à l’origine d’une série de défaillances. Pendant l’utilisation, des bavures peuvent se détacher du produit et devenir des objets étrangers ou, dans le cas des unités d’entraînement, entrer en contact avec d’autres pièces, provoquant des rayures et de l’usure. Dans le cas des produits électriques, les bavures peuvent entrer en contact avec les circuits et provoquer des courts-circuits.
3. Éviter les blessures aux travailleurs et aux utilisateurs
Les bavures sur les produits sont de forme irrégulière et tranchante, en particulier sur les produits métalliques, et peuvent causer des blessures rien qu’en les touchant. Les travailleurs et les utilisateurs risquent toujours de se blesser si des bavures subsistent.
Principe des outils d’ébavurage
Le principe de l’outil d’ébavurage est simple : en meulant le long du grain de l’outil, les bavures sont éliminées et les zones irrégulières sont aplanies et rendues lisses et non blessantes au toucher.
Une méthode légèrement différente, appelée chanfreinage, est également disponible pour les bavures survenant lors du perçage de trous. La bavure n’est pas enlevée à l’aide d’un outil manuel, mais l’arête entière est coupée afin d’éliminer également la bavure.
Types d’outils d’ébavurage
Il existe différentes méthodes d’ébavurage, dont la plus courante consiste à éliminer les bavures par contact mécanique à l’aide d’une machine ou d’un outil d’usinage. Les principaux types d’outils sont les suivants :
- Lime
- Grattoirs
- Papier abrasif
- Meuleuses
- Ponceuses
- Ponceuses à bande
Les limes, les grattoirs et le papier abrasif sont utilisés pour éliminer les bavures en tenant la pièce dans la main et en polissant les bords de la pièce. Les meuleuses, les rheuters et les ponceuses à bande éliminent les bavures en plaçant la pièce contre un objet en rotation. Les perceuses et les fraiseuses peuvent également être utilisées, en fonction de l’état de la bavure.
Informations complémentaires sur les outils d’ébavurage
Comment enlever les bavures
Les bavures apparaissent dans les coins de la pièce lors de son usinage. Il existe cinq grands types de méthodes d’élimination des bavures en fonction du matériau de la pièce.
1. Manuelle ou avec l’utilisation d’une machine
Il existe deux méthodes : la finition manuelle et l’utilisation d’une perceuse ou d’une fraiseuse. Parfois, les zones où des bavures apparaissent lors de l’usinage en bout sont usinées à l’avance afin d’éviter la formation de bavures.
2. Méthode d’usinage par grains abrasifs
Cette méthode permet d’éliminer les bavures à l’aide d’une substance granulaire dure appelée grain abrasif. Il en existe trois types : le jet de grains abrasifs, qui élimine les bavures en pulvérisant des grains abrasifs sur la bavure ; le flux abrasif, qui élimine les bavures en plaçant le produit dans une machine qui fait tourner un flux abrasif ; et le polissage au tonneau, qui élimine les bavures en plaçant le produit avec les bavures et les grains abrasifs dans le même conteneur et en faisant tourner le conteneur. Cette méthode est utilisée pour éliminer les bavures des petites pièces.
3. Méthode par traitement thermique
Il existe deux méthodes d’ébarbage par traitement thermique. L’une utilise une flamme ou un plasma pour chauffer et éliminer les bavures uniquement, tandis que l’autre méthode alimente la zone ébarbée et élimine les bavures grâce à la chaleur générée par la résistance électrique.
4. Méthode par traitement chimique
Cette méthode utilise des produits chimiques pour dissoudre et éliminer les bavures uniquement.
5. Méthode par traitement électrochimique
Cette méthode permet d’éliminer les bavures en immergeant le produit comportant des bavures dans une solution électrolytique, en faisant vibrer la solution électrolytique et en l’alimentant en énergie.