カテゴリー
category_fr

gant en nitrile

Qu’est-ce qu’un gant en nitrile ?

Les gants en nitrile sont des gants fabriqués à partir de caoutchouc nitrile, c’est-à-dire de caoutchouc synthétique.

Le caoutchouc nitrile est un copolymère de butadiène et d’acrylonitrile. Comparé à d’autres produits en caoutchouc, il est résistant à l’huile et à l’abrasion, aux produits chimiques et présente une excellente résistance à la chaleur.

Les produits en caoutchouc nitrile combinent les avantages d’une longue durée de stockage. Un autre avantage est que, contrairement au caoutchouc naturel, ils sont moins susceptibles de provoquer des allergies.

Utilisations des gants en nitrile

Les gants en nitrile sont utilisés comme équipement de protection dans divers endroits. En particulier, leur résistance à l’huile les rend idéaux pour l’entretien des machines où de l’huile est utilisée, et dans les usines alimentaires où des huiles et des graisses sont présentes. Ils sont également souvent utilisés pour les soins médicaux et infirmiers en raison de leur résistance aux produits chimiques.

Contrairement aux gants en polyéthylène, les gants en nitrile conviennent aux travaux détaillés utilisant le bout des doigts en raison de leur ajustement. Grâce à ces caractéristiques, ils sont utilisés dans un grand nombre de situations.

Principe des gants en nitrile

Les propriétés de l’acronitrile contenu dans la matière première, le caoutchouc nitrile, lui confèrent une grande résistance à l’huile. L’augmentation de la quantité d’acronitrile présente l’inconvénient de diminuer la résistance au froid. Dans de nombreux endroits, on utilise un mélange bien équilibré, appelé nitrile moyennement élevé. La haute résistance à l’huile des gants en nitrile les rend aptes à être utilisés comme équipement de protection.

De plus, les gants en nitrile sont très résistants aux dommages. Ils résistent non seulement à l’abrasion, mais aussi aux perforations et aux déchirures. L’avantage est qu’en cas de dommage, il est facile de le remarquer car la zone endommagée est largement étalée et la contamination peut être évitée rapidement. Ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité lors de la manipulation de substances dangereuses.

Autres informations sur les gants en nitrile

1. Gants en nitrile et législation sur l’hygiène alimentaire

Les gants en nitrile ne contiennent pas de phtalates comme matières premières et sont donc conformes aux critères relatifs aux aliments et aux additifs de la loi sur l’hygiène alimentaire. Les phtalates sont connus pour leur toxicité pour la santé humaine, y compris pour la reproduction, et leur utilisation est restreinte non seulement au Japon mais aussi dans d’autres pays.

Conformément à la loi sur l’hygiène alimentaire, les résines synthétiques à base de chlorure de polyvinyle contenant des phtalates ne peuvent être utilisées dans les ustensiles, les récipients et les emballages destinés à des applications alimentaires. L’utilisation des phtalates est réglementée et les substances suivantes sont notamment répertoriées :

  • Phtalate de di-n-butyle (DBP)
  • Phtalate de bis (2-éthylhexyle) (DEHP)
  • phtalate de benzyle et de butyle (BBP)
  • et phtalate de diisodécyle (DIDP)
  • Phtalate de diisononyle (DINP)
  • Phtalate de di-n-octyle (DNOP)

2. Gants en nitrile non poudrés

Certains gants, y compris les gants en nitrile, sont enduits de poudre pour faciliter l’enfilage et le retrait. La poudre est souvent constituée d’une poudre de silicate de magnésium hydraté appelée talc.

Les gants en nitrile médicaux utilisaient auparavant une poudre à base d’amidon de maïs (un amidon obtenu à partir du maïs, par exemple). Le passage à des gants non poudrés est en cours, car la poudre sur la peau de ces gants peut, dans de rares cas, provoquer une dermatite ou une inflammation allergique.

De plus, les gants en caoutchouc non naturel avec poudre, tels que les gants en nitrile utilisés pendant le passage à la poudre, risquent de former des granulomes et des adhérences postopératoires.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です