Qu’est-ce qu’un conduit ?
Un conduit est un système de climatisation et désigne un passage d’air. Elles sont utilisées pour la ventilation, la climatisation et l’évacuation des fumées dans les bâtiments, ainsi que pour les grandes machines afin d’évacuer la chaleur interne et les impuretés.
Il existe différents types de conduits, dont les dimensions et les matériaux varient en fonction de leur lieu d’installation et de leur utilisation.
Utilisations des conduits
Elles sont utilisées pour la ventilation et la climatisation des bâtiments.
En créant un flux à l’intérieur du bâtiment à l’aide d’une soufflerie ou d’un autre dispositif, puis en l’évacuant par des conduits, il est possible de maintenir de l’air frais et des températures à l’intérieur du bâtiment à tout moment.
Il existe deux types de conduits : les “conduits carrés” et les “conduits ronds”. Les utilisations de chacun sont expliquées ci-dessous.
Conduits carrés
Les conduits carrés sont utilisés en sections droites et courbes et sont considérés comme ayant une performance d’évacuation plus élevée que les Conduits ronds. Ils sont donc utilisés dans les cuisines et autres endroits où l’on a besoin d’une grande quantité d’air vicié.
Conduits ronds
Les conduits ronds sont considérés comme plus solides et sont utilisés là où la durabilité est requise, comme dans les complexes d’habitation et les bureaux.
Principe des conduits
Cette section explique les principes des conduits.
Nous commençons par expliquer la différence entre “conduits” et “tuyauterie”. La plus grande différence est que les “conduits” ne laissent passer que de l’air, alors que les “tuyauteries” permettent le passage de fluides tels que l’eau et divers gaz, et pas seulement de l’air. Une autre différence est que la “tuyauterie” est généralement une opération de grande envergure, alors que les “conduits” sont une opération simple.
Voici les quatre principaux matériaux utilisés pour les conduits :
1. Galvanisé : le matériau le plus utilisé. Il est utilisé pour la climatisation et l’évacuation de l’air.
2. L’acier inoxydable : l’acier inoxydable offre une excellente résistance à la corrosion et à l’oxydation. Il est utilisé dans les zones sujettes à la rouille telles que les usines alimentaires et les unités de climatisation.
3. Acier galvanisé : revêtement composite d’aluminium et de zinc. Il présente une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur et est moins cher que l’acier inoxydable.
4. Acier revêtu de chlorure de vinyle : galvanisation avec revêtement en résine. Il présente une excellente résistance aux alcalis et aux produits chimiques et est donc principalement utilisé dans les usines pharmaceutiques.
Il convient également d’être prudent lors de l’installation des conduits, en accordant une attention particulière aux coudes et aux pentes. Les coudes doivent être minimisés autant que possible, les coudes extrêmes doivent être évités et la longueur doit être aussi courte que possible, car ils provoquent des turbulences et une résistance à la circulation de l’air. Les conduits doivent également être inclinés, car la condensation peut entraîner une accumulation d’eau dans les conduits. Et comme les conduits font du bruit à cause des vibrations, etc., il faut les protéger contre le bruit à l’aide de matériaux de renforcement.
Conduits de sortie et d’entrée
Les sorties et entrées de conduits se présentent sous différentes formes.
Les bouches d’air montées au plafond, appelées amonestats, sont courantes dans les immeubles de bureaux et les grands magasins ; elles sont disponibles en forme ronde ou carrée. Les amonestats ont une structure transversale avec plusieurs ailes qui se chevauchent, ce qui permet à l’air soufflé de rayonner et de se répandre dans la pièce.
Les “galeries” sont largement utilisées au niveau des entrées d’air pour aspirer l’air extérieur. Pour éviter l’infiltration d’eau de pluie en cas d’utilisation à l’extérieur, la structure est équipée d’ailettes de drainage et de renvoi d’eau. Comme ils sont utilisés à l’extérieur, des matériaux résistants aux intempéries et durables, tels que l’acier inoxydable, sont utilisés. De plus, des mesures doivent être prises pour installer des filets en acier inoxydable afin d’empêcher les insectes et les oiseaux de pénétrer dans la structure.
De plus, divers autres types d’orifices de soufflage et d’admission sont utilisés en fonction de l’usage, tels que le type à buse pour diffuser l’air à grande échelle dans de grands espaces tels que les gymnases, et le type universel avec des ailes mobiles attachées.
Points à noter sur l’installation des conduits
L’installation des conduits doit également être réalisée avec soin, en accordant une attention particulière aux quatre points suivants :
1. Résistance aux pertes des conduits
La résistance aux pertes dans les conduits entrave le flux d’air interne et un gaspillage d’énergie se produit en raison de l’augmentation de la puissance du flux d’air, c’est pourquoi les conduits doivent être installés de manière à réduire autant que possible la résistance aux pertes.
La première étape consiste à réduire au maximum la longueur des Conduits. De plus, les orifices d’alimentation et d’évacuation, les embranchements et les coudes créent une résistance aux pertes importante, qu’il convient de réduire autant que possible. Néanmoins, les raccordements déraisonnables des conduits créent une résistance aux pertes importante. Il est donc important d’éviter les raccordements forcés tout en réduisant au maximum les distances, les coudes et les dérivations.
2. Condensation dans les conduits
Dans certains cas, de la condensation peut se produire dans les conduits. La condensation dans les conduits peut entraîner non seulement la corrosion des conduits, mais aussi des fuites et un incendie si de l’eau pénètre dans une crise par les conduits. Pour éviter cela, une pente peut être prévue pour évacuer l’eau des conduits.
3. Vibrations et bruit des conduits
Si les conduits sont mal construits, les vibrations des soufflantes et autres moteurs peuvent être transmises aux conduits, provoquant des vibrations et du bruit, d’où la nécessité de prendre ces mesures.
L’une des premières mesures consiste à installer des “joints de déviation” pour éviter que les vibrations des équipements ne soient transmises aux conduits. De plus, l’utilisation de “conduits flexibles” avec une structure à soufflet dans la zone de connexion non seulement supprime les vibrations, mais peut également être utilisée dans des endroits difficiles à installer car ils peuvent être pliés de manière flexible. Le bruit peut également être réduit par l’installation d’un “caisson d’insonorisation”. Les caissons d’insonorisation sont remplis de laine de roche ou de laine de verre à l’intérieur afin d’absorber et d’atténuer le bruit.