カテゴリー
category_fr

poudre de diamant

Qu’est-ce que la poudre de diamant ?

La poudre de diamant est un cristal de diamant de taille nanométrique ou micrométrique produit artificiellement.

La poudre de diamant est principalement utilisée comme abrasif.

Utilisations de la poudre de diamant

La poudre de diamant est principalement utilisée de deux manières : sous forme de grains abrasifs ou sous forme de lames de cutter diamantées et de fil de scie incorporé dans le tranchant. Les abrasifs à base de poudre de diamant, les lames de coupe diamantées et les fils de scie sont essentiellement des produits industriels et de terrain.

Toutefois, ces dernières années, des fraises diamantées relativement bon marché sont devenues disponibles et sont de plus en plus utilisées dans les utilisations de bricolage. Lorsqu’ils sont utilisés comme grains abrasifs, ils sont souvent utilisés comme grains abrasifs libres (rodage). L’abrasif libre est une technique qui consiste à frotter un abrasif entre l’outil (également appelé rodage) et l’échantillon afin d’obtenir une surface lisse tout en éliminant une petite partie de la convexité de la surface de l’échantillon. Également connu sous le nom de polissage.

Principe de la poudre de diamant

Il existe deux principaux types de poudre de diamant : la poudre de diamant monocristalline et la poudre de diamant polycristalline. Ils sont expliqués dans l’ordre suivant :

1. Poudre de diamant monocristalline

La poudre de diamant monocristalline est une poudre de diamant contenant des diamants synthétiques synthétisés dans des conditions de température et de pression élevées. L’avantage de la poudre de diamant monocristalline est qu’il s’agit d’une substance très solide. En revanche, l’inconvénient est que, comme les diamants naturels, elle est sujette au clivage (c’est-à-dire qu’elle se brise facilement dans certaines directions).

2. Poudre de diamant polycristalline

La poudre de diamant polycristallin est un agrégat de micro-diamants de taille nanométrique, qui sont étroitement liés entre eux pour former une structure massive. Elle ne se clive pas comme les monocristaux et possède de nombreuses lames fines, ce qui en fait un abrasif efficace pour les échantillons à structure stratifiée.

Autres informations sur la poudre de diamant

1. Comment la poudre de diamant est-elle produite ?

La poudre de diamant est produite artificiellement et il existe plusieurs méthodes de fabrication. Les méthodes de production les plus courantes sont la méthode de synthèse statique à haute pression, qui produit des cristaux uniques, et la méthode de compression par impact, qui produit des polycristaux. Chacune de ces méthodes est expliquée ci-dessous.

Méthode de synthèse statique/à haute pression
La méthode de synthèse statique/à haute pression est une méthode de production de diamants monocristallins qui reproduit artificiellement la manière dont les diamants sont produits dans la nature. Tout d’abord, des matières premières composées de graphite, de HBN (nitrure de bore hexagonal) et d’un solvant métallique sont placées dans un conteneur, pressurisées à l’aide d’une presse hydraulique, puis frittées à une température plus élevée.

Les diamants monocristallins et le CBN (nitrure de bore cubique) sont extraits du composite calciné, et seuls les diamants sont commercialisés sous forme de poudre de Diamant. Le principe de cet équipement est très simple, mais l’inconvénient est qu’il nécessite une pressurisation et un chauffage, et que l’équipement est volumineux.

Méthode de compression par impact
La méthode de compression par impact est une méthode de production de diamant polycristallin. Tout d’abord, comme dans la méthode de synthèse statique à haute pression, les matières premières composées de graphite, de HBN (nitrure de bore hexagonal) et d’un solvant métallique sont placées dans un conteneur et scellées. Celui-ci est chauffé à une température ultra-élevée, puis mis sous pression instantanément (en quelques microsecondes) par une explosion.

Les diamants sont récupérés dans le composite formé par ce chauffage et cette pressurisation et transformés en poudre de diamant. La poudre de diamant produite par cette méthode présente de très petites particules de l’ordre de quelques dizaines à quelques milliers de nanomètres, mais leur petite taille leur confère d’excellentes performances en tant que grains abrasifs.

Toutefois, les deux méthodes sont considérées comme pouvant être améliorées en tant que méthodes de production, et de nouvelles méthodes de production font toujours l’objet de recherches.

2. Formes de vente de la poudre de diamant

La poudre de diamant est vendue sous différentes formes. Dans certains cas, la poudre de diamant est vendue telle quelle pour être utilisée comme grains abrasifs, tandis que dans d’autres, elle est transformée en meules. Les pierres abrasives sont fabriquées en mélangeant uniformément la poudre de diamant et les principales matières premières (résines et métaux) utilisées comme corps avec un liant diamanté, puis en moulant, en cuisant et en finissant (polissant) le mélange.

Elles sont également vendues à l’état brut pour être utilisées dans les soins de beauté des ongles, dans les poudres pour le visage, les parfums et les crèmes hydratantes, et dans les accessoires faits à la main.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です