Qu’est-ce qu’un conduit en spirale ?
Les conduits en spirale sont des conduits peu coûteux fabriqués à partir de bandes de tôle enroulées en spirale, en utilisant la nature flexible du métal fin. Les conduits en spirale étant minces et légers, c’est le type de conduit le plus couramment utilisé dans diverses parties des bâtiments et des usines.
Il existe d’autres types de conduits, notamment les conduits flexibles à soufflet et les conduits en plastique comme le chlorure de polyvinyle, mais les conduits en spirale sont utilisés pour les conduits d’air, à moins que des circonstances particulières ne les rendent plus légers et plus abordables.
Utilisations des conduits en spirale
L’air froid ou chaud destiné à la climatisation est acheminé dans une pièce par des conduits en spirale. Les conduits d’air pour le dépoussiérage et l’évacuation des fumées, que l’on trouve souvent dans les plafonds et les murs des bâtiments et des usines, sont également utilisés.
La tôle d’acier au zinc est couramment utilisée pour la climatisation générale, mais les conduits en spirale en tôle d’acier inoxydable sont utilisés lorsqu’une résistance à la corrosion, aux intempéries et même à la chaleur est requise.
Parmi les autres types de gaines spirales, on trouve celles qui sont fabriquées à partir de tôles d’acier en PVC revêtues sur les deux faces de chlorure de vinyle, qui sont utilisées dans les atmosphères acides et dans d’autres endroits où le métal ne résisterait pas à la corrosion.
Principe des conduits en spirale
Les conduits en spirale sont constitués de tôles laminées en spirale, dont les deux extrémités sont empilées en forme de pliage en gobelet. La structure de la gaine en spirale a un effet de renforcement, de sorte que même les gaines à parois minces ont une grande résistance.
Les conduits en spirale sont fabriqués en arrondissant des plaques de métal, ce qui leur confère une grande rondeur et un intérieur lisse, de sorte que le frottement de l’air passant à travers le conduit est faible et qu’un flux d’air efficace peut être obtenu.
Les tuyaux droits des conduits en spirale peuvent être assemblés à l’aide de raccords, et peuvent également être ramifiés dans plusieurs directions à l’aide d’embranchements. Des conduits en spirale de différents diamètres peuvent également être reliés à l’aide de raccords spéciaux, qui peuvent être utilisés pour contrôler la pression du flux d’air. Bien entendu, le débit d’air peut également être contrôlé par l’installation d’un régulateur.
Il existe deux méthodes de raccordement : par emboîtement et par bride. La méthode par emboîtement utilise un joint d’emboîtement pour effectuer le raccordement, qui est fixé à l’aide de vis et scellé avec du ruban adhésif en aluminium. Cela permet une installation directe sur le site et facilite la fixation et la correction de l’angle. La méthode de la bride, quant à elle, offre une connexion stable et une répétabilité même après démontage. C’est pourquoi le système à brides convient aux applications à haute pression et aux composants fréquemment remplacés.
Les conduits en spirale sont des tôles fines très résistantes et donc légères, qui peuvent être facilement fixées au plafond. Cela signifie qu’ils peuvent être façonnés de manière flexible pour s’adapter à la forme du bâtiment, ce qui accélère la période de construction.
En raison de leur faible coût et de leur facilité d’utilisation, les conduits en spirale sont utilisés dans une grande variété d’endroits.