Qu’est-ce qu’un convoyeur en spirale ?
Un convoyeur en spirale est un convoyeur (dispositif de transport) de forme circulaire et incurvée.
Par rapport aux convoyeurs à bande normaux, ils permettent une utilisation plus efficace de l’espace et un gain de place. Comme ils peuvent transporter vers le haut ou vers le bas, ils peuvent transporter de grandes quantités de marchandises dans un espace limité, même lorsque l’espace est restreint. Ils ont de nombreuses applications car ils peuvent transporter différents types de charges, des petits paquets aux produits de grande taille.
Utilisations des convoyeurs en spirale
Les convoyeurs en spirale sont utilisés dans les secteurs de la logistique et de l’agroalimentaire.
1. Logistique
Dans le domaine de la logistique, les convoyeurs en spirale sont utilisés dans les entrepôts automatisés. Ils sont très peu encombrants et peuvent transporter une grande variété de marchandises à grande vitesse. Les entrepôts automatisés équipés de convoyeurs en spirale peuvent prélever automatiquement des marchandises à la réception d’une commande et les préparer pour l’expédition.
Ils peuvent également être utilisés dans les centres de distribution. Ils peuvent recevoir et trier de grandes quantités de marchandises. Ils utilisent efficacement l’espace et sont donc idéaux pour les zones urbaines et les endroits où le prix du terrain est élevé.
2. Lignes de transformation des aliments
Les lignes de transformation des aliments peuvent transporter une grande variété de produits alimentaires. Les aliments emballés sous vide et l’eau potable dans des bouteilles en plastique en sont des exemples. Elles peuvent être conçues pour s’adapter au type et à la forme des produits alimentaires.
Principe des convoyeurs en spirale
Les convoyeurs en spirale sont principalement fabriqués en résine ou en acier inoxydable.
Ils sont constitués de lamelles rectangulaires en résine ou en acier inoxydable qui sont reliées entre elles dans une structure en forme de soufflet. Elles sont plus dures au toucher que les bandes fabriquées dans des matériaux plus souples, comme celles utilisées dans les convoyeurs à bande en caoutchouc.
Le convoyeur est équipé d’un ensemble de rails de guidage à gauche et à droite aux deux extrémités pour éviter que les produits ne tombent. Des chaînes sont disposées verticalement à intervalles égaux entre les rails de guidage gauche et droit, et la bande est montée sur les chaînes pour maintenir la forme du convoyeur. Un moteur d’entraînement transmet la rotation à la chaîne, qui entraîne la bande de la même manière que dans un convoyeur normal.
Les chaînes utilisées dans les convoyeurs en spirale sont appelées chaînes courbes et ont la propriété de se plier de manière significative dans la direction latérale. C’est pourquoi le convoyeur peut conserver sa forme de spirale. La chaîne courbe est surmontée d’une structure à lattes sur laquelle le produit est transporté.
Pour les produits ayant des fonctions de stérilisation thermique et de refroidissement, le convoyeur est entouré de panneaux isolants. De la vapeur ou de l’air froid peut être appliqué à la chambre recouverte de panneaux pour chauffer ou refroidir les produits sur la bande.
Types de convoyeurs en spirale
Il existe différents types de convoyeurs en spirale, tels que le type à broche à tambour et le type sans tambour, qui peuvent être utilisés en fonction de l’agencement. Des produits dotés de fonctions supplémentaires, telles que la stérilisation par le chauffage et le refroidissement, sont également disponibles.
1. Tambour à broche
Les convoyeurs en spirale sont équipés d’un arbre rotatif appelé tambour au niveau de l’axe central. Il a une capacité de transport élevée et peut transporter efficacement de grandes charges. Ils sont également relativement faciles à entretenir et génèrent peu de vibrations et de bruit pendant le fonctionnement.
2. Type sans tambour
Le type sans tambour ne nécessite pas de tambour sur l’arbre central et les pignons reliés à l’arbre contrôlent le fonctionnement du convoyeur. Il est plus compact que le convoyeur à tambour et peut être utilisé dans des zones où l’espace est restreint. La vitesse du convoyeur en spirale peut être facilement ajustée en contrôlant la vitesse des pignons.
Les convoyeurs en spirale dotés d’une fonction de refroidissement sont appelés congélateurs en spirale, tandis que ceux dotés d’une fonction de stérilisation par la chaleur sont appelés versions à vapeur, etc. Cette fonction est indispensable dans l’industrie alimentaire et permet de prendre des mesures de prévention des intoxications alimentaires. De plus, les produits dotés d’une fonction de nettoyage automatique CIP sont largement utilisés dans les usines alimentaires où la prolifération des bactéries responsables d’intoxications alimentaires doit être contrôlée, car les parties internes peuvent être facilement nettoyées.