カテゴリー
category_fr

tube en acier inoxydable

Qu’est-ce qu’un tube en acier inoxydable ?

Les tubes en acier inoxydable sont des tuyaux fabriqués en acier inoxydable.

Parmi les aciers inoxydables, les aciers inoxydables austénitiques tels que le SUS304 ne rouillent pas car leur surface est protégée par un film non conducteur en raison du chrome qu’ils contiennent. C’est pourquoi il est utilisé pour les conduites où la rouille est un problème. Une autre caractéristique des tubes en acier inoxydable est leur résistance aux hautes et basses températures.

Les tubes dont la surface intérieure est recuite brillante (recuit de non-oxydation) ou électropolie peuvent également être utilisés dans les usines de semi-conducteurs et les usines alimentaires, où des produits d’une grande pureté sont requis.

Utilisations des tubes en acier inoxydable

Les tubes en acier inoxydable sont largement utilisés dans les usines et établissements. Les applications spécifiques sont les suivantes :

  • Usines chimiques avec des réactions à haute température
  • Usines de gaz industriels transportant des liquides à très basse température
  • Usines alimentaires et pharmaceutiques où la présence de matières étrangères et de bactéries est strictement interdite
  • Usines de semi-conducteurs où des produits de haute pureté sont requis
  • Usines d’acide sulfurique et de soude caustique
  • Centrales électriques au charbon
  • Conduites de transfert d’oxygène et d’azote liquides

Les tubes en acier inoxydable sont largement utilisés dans les tuyauteries où la rouille pose problème et sont parfois utilisés pour les tuyauteries d’eau pure et de vapeur.

Principe des tubes en acier inoxydable

Parmi les tubes en acier inoxydable, ceux fabriqués en acier inoxydable austénitique ne rouillent pas en raison de la couche non conductrice de chrome. Cependant, la résistance à la corrosion peut diminuer en raison d’un phénomène appelé sensibilisation causé par la chaleur lors du soudage.

En particulier, le chrome se transforme en carbure de chrome à proximité de la zone de soudage et il se peut qu’il n’y ait pas assez de chrome pour former un film non-conducteur. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de contrôler la chaleur pendant le soudage.

En général, les tubes en acier inoxydable qui sont recuits brillamment (recuits sans oxydation) ou électropolis à l’intérieur ont un aspect propre et sont exempts de zones résiduelles susceptibles de provoquer une contamination. C’est pourquoi les tubes en acier inoxydable sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire et les usines de semi-conducteurs. Si les tubes en acier inoxydable sont mal soudés, il peut se produire une accumulation de liquide et des irrégularités dans la zone de soudage. Par conséquent, une installation précise est nécessaire pour démontrer pleinement les capacités des tubes en acier inoxydable.

Autres informations sur les tubes en acier inoxydable

1. Différence entre les tubes en acier inoxydable pour tuyauterie et les tubes en acier inoxydable pour tuyauterie générale

Les tubes en acier inoxydable pour tuyauterie sont des tubes en acier inoxydable utilisés pour leur résistance à la corrosion et leurs applications à basse température. Leur diamètre extérieur est souvent compris entre 10,5 mm et 660,4 mm.

D’autre part, les tubes en acier inoxydable pour la tuyauterie générale sont des tubes en acier inoxydable utilisés pour l’approvisionnement en eau et en eau chaude. Ils ont des parois plus fines que les tubes en acier inoxydable classiques et sont classés en quatre types : SUS304, SUS315J1, SUS315J2 et SUS316. Les diamètres extérieurs vont de 9,52 mm à 318,5 mm.

2. Alimentation en eau et tubes en acier inoxydable

Tout comme les tubes en acier inoxydable pour la tuyauterie générale, les tubes en acier inoxydable pour l’adduction d’eau sont une norme. Les tubes en acier inoxydable pour l’adduction d’eau sont utilisés pour les adductions d’eau dont la pression maximale de service est inférieure ou égale à 1,0 MPa.

L’épaisseur de la paroi est la même que celle des tubes en acier inoxydable pour la tuyauterie générale et se caractérise par les deux types de SUS304 et SUS316 spécifiés. Les tuyaux sont disponibles avec des diamètres extérieurs allant de 15,88 mm à 48,60 mm.

3. Raccords de tuyauterie en acier inoxydable

Les raccords en acier inoxydable sont des pièces utilisées pour relier des tubes en acier inoxydable entre eux. L’utilisation de raccords permet de modifier la direction des tubes en acier inoxydable et de changer la taille du diamètre extérieur.

Les types typiques de raccords sont les suivants :

  • Coude

    Permet de modifier le sens de la tuyauterie à 45°, 90° ou 180°.

  • Téflon

    Fusion et dérivation de tuyaux

  • Réducteurs

    Raccorder des tuyaux de diamètres extérieurs différents

  • Manchon

    Permet de raccorder des tuyaux de différents diamètres avec des filetages extérieurs et intérieurs.

  • Mamelon

    Permet de raccorder les filets intérieurs des tuyaux.

  • Manchon

    La douille relie deux filets externes de la tuyauterie.

  • Bride

    Relier une tuyauterie à une autre tuyauterie

Il existe deux principaux types de méthodes de raccordement : le soudage et le vissage. Le type de soudage comprend les raccords de tuyauterie à souder bout à bout et les raccords de tuyauterie à souder par insertion, tandis que le type de vissage comprend les raccords de tuyauterie filetés. Les raccords filetés sont également intéressants parce qu’ils ne sont pas fixés par soudage, de plus ils sont faciles à réparer et à entretenir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です