Qu’est-ce qu’un réservoir en acier inoxydable ?
Un réservoir en acier inoxydable est fabriqué comme son nom l’indique, en acier inoxydable.
En l’absence de spécification particulière, les réservoirs en acier sont préférés pour leur avantage économique, tandis que les réservoirs en acier inoxydable sont utilisés principalement pour leur résistance à la rouille. Il existe différents types d’acier inoxydable, qui doivent être utilisés en fonction de l’application spécifique et du budget.
Les réservoirs en acier inoxydable sont souvent utilisés dans des applications où des matériaux sont placés dans le réservoir et remués et mélangés à l’aide d’un agitateur. Elles sont également utilisées comme cuves n° 20. Il convient de noter que les cuves n° 20 sont des cuves destinées au stockage temporaire de matières dangereuses.
Utilisations des réservoirs en acier inoxydable
Les réservoirs en acier inoxydable sont résistants à la rouille et sont donc souvent utilisés dans des situations où ils sont susceptibles de rouiller, ce qui peut potentiellement arriver. Il convient de noter que malgré son nom cet acier n’est pas inoxydable, mais seulement résistant à la rouille.
Parmi les exemples d’utilisations spécifiques, citons le stockage de produits, le mélange avec des agitateurs, le chauffage et le refroidissement. L’éventail des industries ayant recours à ces réservoirs est large, on y compte notamment les industries chimique, alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et industrielle. L’acier inoxydable est désigné par le sigle SUS (Stainless Steel) suivi d’un numéro, par ordre décroissant de résistance chimique : SUS430, SUS304, SUS316, SUS316L.
L’acier SUS304 est couramment utilisé, y compris pour des applications autres que les réservoirs. Lors de la manipulation de produits chimiques ou d’eau de mer, le SUS316, plus résistant aux produits chimiques, est utilisé. Le SUS316L est utilisé pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Principe des réservoirs en acier inoxydable
La rouille est due à la réaction du fer avec l’oxygène de l’air pour former de l’oxyde de fer. L’acier inoxydable contient du chrome à l’intérieur, qui se combine à l’oxygène de l’air avant le fer, ce qui empêche la rouille. Lorsque le chrome s’oxyde, il forme un film passif de quelques nanomètres sur la surface.
Ce film passif est difficile à modifier chimiquement et son rôle est d’empêcher l’oxygène de se combiner avec le fer. Le film passif peut s’écailler lorsque l’acier inoxydable est rayé, mais le chrome s’oxyde rapidement pour former un nouveau film passif. L’acier inoxydable SUS 304 susmentionné contient 18 % de chrome et 8 % de nickel – également connu sous le nom d’acier inoxydable 18-8 – et le nickel facilite encore la formation de la pellicule immobile.
Un autre acier inoxydable contenant davantage de nickel et de molybdène est le SUS 316. Une version plus résistante de l’acier inoxydable SUS 316 est l’acier inoxydable SUS 316L. En réduisant la teneur en carbone, il a la capacité de réduire la corrosivité des soudures.
Comment choisir un réservoir en acier inoxydable ?
La gamme de réservoirs en acier inoxydable varie d’un fabricant à l’autre, il faut donc choisir le fabricant et le contenant qui conviennent à l’utilisation prévue. Les types varient de ceux qui sont munis de poignées pour faciliter la mobilité lors du stockage des produits, à ceux qui sont munis d’une base de montage pour l’agitation.
Les conteneurs à enveloppe sont choisis pour le contrôle de la température du contenu, par exemple pour le réchauffer ou le refroidir. Certains conteneurs sont également équipés d’une jauge de niveau permettant de voir le contenu restant, tandis que d’autres sont dotés d’un orifice de vidange permettant de récupérer le produit. Pour la récupération du produit, le fond du conteneur est souvent en forme de trémie ou de pente afin d’assurer un déversement en douceur.
Si le fond du récipient est en forme de miroir, le liquide au fond n’est pas retenu lors de l’agitation ou la charge est répartie, ce qui rend le récipient plus résistant à la pression. Choisissez un produit conforme à la réglementation, par exemple un conteneur conforme à la loi sur l’hygiène alimentaire (Food Sanitation Act) s’il s’agit d’un produit alimentaire, ou un conteneur pour matières dangereuses s’il s’agit d’une matière dangereuse.
Autres informations sur les réservoirs en acier inoxydable
Électropolissage de réservoirs en acier inoxydable
L’électropolissage est parfois utilisé pour améliorer la propreté et la résistance à la corrosion des réservoirs en acier inoxydable. L’électropolissage est un traitement qui utilise l’électrolyse pour dissoudre et lisser la surface du métal.
Lorsque l’acier inoxydable est électropoli, un film d’oxyde contenant une plus grande proportion de chrome résistant à la corrosion se forme sur la surface, ce qui la rend plus résistante aux taches. Parmi les autres avantages, citons l’élimination des brûlures de soudure, l’ébavurage et l’éclat métallique.
Le décapage est une autre méthode pour éliminer les brûlures de soudure. Le décapage est un processus par lequel le produit est immergé dans une solution à base d’acide pour éliminer les oxydes de la surface. Si le décapage est supérieur en termes de coût et de taille, il présente l’inconvénient de ne pas produire d’éclat métallique, et différentes méthodes de traitement sont utilisées en fonction de l’application du produit.