カテゴリー
category_fr

configurateur

Qu’est-ce qu’un configurateur ?

Un configurateur est un outil ou un logiciel permettant de paramétrer ou de configurer une machine, un appareil, un système ou un logiciel.

Le terme est dérivé du terme informatique “configurer”, qui signifie configurer ou mettre en place un environnement. Il est principalement utilisé dans l’industrie manufacturière pour créer des configurations de produits en entrant les spécifications demandées par le client. Dans le cas d’un produit ou d’un service comportant un très grand nombre de combinaisons d’éléments optionnels et de spécifications fonctionnelles, la configuration optimale du produit et les paramètres raisonnables sont calculés et sélectionnés en fonction des exigences du client.

Après avoir sélectionné les spécifications, le système du configurateur calcule les modèles de combinaison possibles et leur validité, et établit instantanément la nomenclature et les devis nécessaires pour le produit demandé. Il combine une interface graphique commune qui permet à l’utilisateur d’effectuer les réglages nécessaires et de l’adapter à son type d’entreprise.

Utilisations des configurateurs

Les configurateurs sont principalement utilisés pour les tâches de devis dans l’industrie manufacturière. Dans l’industrie automobile, ils sont appelés configurateurs de voitures et sont utilisés pour sélectionner les spécifications, les options et l’assurance des véhicules que l’on envisage d’acheter.

Le configurateur permet à l’utilisateur de sélectionner des spécifications et des options parmi la gamme de spécifications que l’entreprise peut fabriquer et prendre en charge. De plus, un devis précis pour les spécifications et les fonctions optionnelles peut être fourni sur place.

Si un configurateur n’est pas disponible lors d’une réunion de vente, les exigences du client doivent être renvoyées à l’entreprise, des demandes doivent être adressées aux services de conception et de fabrication, et une réponse doit être élaborée. En revanche, avec un configurateur, les besoins du client peuvent être calculés sur place pendant les négociations, ce qui permet de poursuivre les négociations tout en présentant des offres. Il est donc facile de réduire considérablement les délais de vente et d’améliorer les performances commerciales.

Principe du configurateur

Comme le configurateur fonctionne comme un logiciel, il doit être préconfiguré en ce qui concerne le mouvement de l’application, et il y a deux façons différentes de le faire.

1. À l’aide d’un fichier de configuration

Un fichier décrivant la configuration du comportement de l’application est créé puis lu pour modifier et construire le comportement de l’application. La langue du code source du fichier de configuration dépend du système et de l’application à mettre en œuvre, mais généralement des langages de programmation tels que C, Java, Python et Ruby sont souvent utilisés.

2. Au travers des écrans du configurateur

En créant un écran où l’utilisateur peut configurer les paramètres, il est possible de personnaliser le comportement de l’application en fonction des besoins de l’utilisateur. Bien que les paramètres par défaut soient généralement utilisés comme base, des écrans configurables par l’utilisateur peuvent être créés au stade du développement pour faciliter la personnalisation en fonction de l’utilisation prévue.

Comment choisir un configurateur?

Lors du choix d’un configurateur, il convient de tenir compte des points suivants

1. Sa compatibilité avec l’équipement à utiliser

Dans certains cas, les configurateurs ne sont pas compatibles avec le type d’équipement utilisé. Il est également nécessaire de vérifier si le configurateur est compatible non seulement avec l’appareil lui-même, mais aussi avec d’autres appareils et applications.

2. Sa facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est très importante pour les utilisateurs qui travaillent avec des configurateurs. Même si le configurateur dispose d’une gamme complète de fonctions et est facile à personnaliser, s’il est difficile à manipuler et à comprendre pour l’utilisateur, l’efficacité opérationnelle en sera affectée. Avant d’introduire un configurateur, il est nécessaire de vérifier l’opérabilité du produit réel.

3. Les fonctions nécessaires sont-elles installées?

Vérifiez si le configurateur dispose des fonctions requises pour le travail. Il est important que le configurateur ne satisfasse pas seulement les opérations de routine, mais qu’il dispose également de fonctions pouvant être utilisées lors d’opérations non routinières.

4. Existe-t-il un système d’assistance solide?

Vérifiez si le configurateur dispose d’un service d’assistance qui peut être contacté en cas de problème avec le configurateur. Si un configurateur cause un problème avec l’équipement qui gère les opérations critiques, cela aura un impact significatif sur les opérations, il est donc important d’avoir un système d’assistance qui peut répondre rapidement et avec précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です