カテゴリー
category_fr

goupille centrale

Qu’est-ce qu’une goupille centrale ?

Les goupilles centrales sont l’un des composants les plus importants d’un moule, en particulier lors de la création de formes telles que les “trous” ou des “bossages pour la fixation de vis”.

Leurs rôles dans un moule est de reproduire avec précision la forme du produit moulé, et les goupilles centrales sont un élément essentiel pour atteindre cet objectif. Un composant dont la forme est similaire à celle d’une goupille centrale est appelé “goupille d’éjection”.

Toutefois, la goupille d’éjection a pour fonction de pousser le produit moulé hors du moule en se déplaçant en même temps que le moule est ouvert, et elle est responsable du démoulage du produit moulé. Les goupilles centrales restent fixes et ne bougent pas lors de l’ouverture du moule et ne servent qu’à créer la forme.

Les goupilles centrales sont essentielles à l’exactitude et à la précision de la conception des moules et sont indispensables à l’amélioration de la qualité dans l’industrie du moule.

Utilisations des goupilles centrales

Les goupilles centrales sont des composants utilisés pour créer des formes telles que des “trous” et des “bossages pour la fixation de vis” dans les moules, et leurs applications sont extrêmement variées. En particulier, elles sont fréquemment utilisées dans les moules pour les pièces utilisées dans les produits qui sont souvent vissés ensemble, tels que les pièces automobiles, les appareils ménagers et les équipements de précision.

Le nombre de goupilles centrales varie en fonction de la forme de la pièce à mouler ; par exemple, un moule pour un produit comportant de nombreux bossages de fixation à vis nécessite un nombre correspondant de goupilles centrales. Il est donc courant d’utiliser un grand nombre de goupilles centrales dans les moules pour produits à géométrie complexe.

Des goupilles centrales minces sont également utilisées pour le moulage de petits produits précis. Cela permet d’améliorer la précision du produit et de garantir un moulage de haute qualité. Toutefois, les goupilles centrales minces sont facilement endommagées et il convient d’être prudent lors du moulage. Les connaissances et les compétences en matière de manipulation des broches d’âme sont donc importantes dans le processus de conception et de fabrication des moules.

Les goupilles centrales sont utilisées dans un large éventail d’applications et deviennent de plus en plus importantes. Dans l’industrie du moule, l’utilisation correcte des goupilles centrales est essentielle pour améliorer la qualité et exige que les concepteurs et les fabricants comprennent les propriétés des boupilles centrales et les manipulent de manière appropriée.

Principe des goupilles centrales

Les goupilles centrales, qui sont des composants en forme de barre, sont fabriquées au diamètre et à la profondeur de la forme qui doit être moulée et utilisées comme élément du moule. En particulier lorsque le trou lui-même est profond ou que la position du trou elle-même est aussi profonde que la forme du moule, alors une longue goupille centrale est nécessaire et le degré de difficulté de sa fabrication est élevé. C’est pourquoi elles sont parfois fabriquées avec un diamètre épais jusqu’au milieu pour garantir leur solidité, et seule la forme de la pointe est réalisée avec le diamètre étroit requis.

De plus, au cours du processus de conception, les goupilles centrales peuvent être adjacentes les unes aux autres et il faut faire attention à l’espacement minimal entre les goupilles centrales. Pour les composants qui nécessitent des “trous” ou des “bossages” très proches les uns des autres, il existe des restrictions sur l’espacement entre les goupilles centrales. Bien que les goupilles centrales aient une forme simple, en raison de la nature du processus de coupe du métal, il peut être possible de “réduire le diamètre du trou (bossage)” en réusinant les goupilles centrales, mais “augmenter le diamètre du trou (bossage)” est difficile et, dans le pire des cas, nécessite une refabrication.

Par conséquent, lors de la conception d’une pièce avec la possibilité d’ajuster le diamètre du trou ou du bossage, il est plus économique et plus rapide de fabriquer d’abord un moule avec un diamètre de trou (bossage) plus grand, puis de procéder à des ajustements fins dans le sens d’un diamètre plus petit.

Types de goupilles centrales

Il existe trois principaux types de goupilles centrales : les goupilles centrales droites, les goupilles centrales étagées et les goupilles centrales coniques. Le choix de la bonne goupilles centrales est essentiel à la fabrication d’un produit de qualité.

Les concepteurs et les fabricants de moules doivent comprendre les caractéristiques de chaque goupille centrale et faire le meilleur choix.

1. Goupilles centrales droites

Les goupilles centrales droites sont le type le plus courant et ont une forme cylindrique simple. Ce type de goupilles centrales est largement utilisé dans une variété d’industries et est particulièrement adapté à la formation de “trous” et de “bossages filetés”.

Les goupilles droites se caractérisent par leur durabilité et leur facilité d’usinage, raison pour laquelle elles sont utilisées dans de nombreux modèles de matrices.

2. Goupilles centrales à échelons

Les goupilles centrales à échelons ont une forme caractéristique avec plusieurs diamètres consécutifs. Elles conviennent pour former des pièces avec des étapes internes dans le moulage ou avec des géométries complexes. Les goupilles à échelons nécessitent un usinage de précision et exigent des concepteurs et des fabricants un haut niveau de compétence.

3. Goupilles centrales coniques

Les goupilles centrales coniques ont une forme conique avec une extrémité conique. Elles conviennent à la formation de pièces présentant des géométries spéciales, telles que des trous filetés, ou lorsque l’intérieur du moule est incliné. Les goujons Tappard sont difficiles à traiter et requièrent un spécialiste hautement qualifié.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です