Qu’est-ce qu’un support de câbles ?
Les supports de câbles sont des supports pour le transport et la pose de câbles.
Ils sont utilisés pour poser un grand nombre de câbles sur de longues distances de manière ordonnée et efficace. Ils sont souvent vendus en unités de 3 m chacune, qui peuvent être reliées entre elles pour créer des distances plus longues. Il n’est pas rare de poser plusieurs centaines de mètres de câbles : ils sont utilisés dans des installations relativement grandes telles que les établissements publics, les usines et les laboratoires.
Les supports de câbles sont généralement posés en combinant plusieurs supports de câbles ou en installant des séparateurs pour séparer les différents types de câblage.
Utilisations des supports de câbles
Les supports de câbles sont utilisés pour la pose de câbles dans les grandes installations. Voici quelques exemples d’utilisation des supports de câbles :
- Usines de transformation et grandes usines.
- Salles d’événements et immeubles de bureaux.
- Grands locaux commerciaux.
- Ponceaux.
Les supports de câbles sont utilisés à de nombreux endroits dans les installations dépassant une certaine taille. Les supports de câbles peuvent être utilisés pour assurer la sécurité dans les installations en posant les fils dans une position où les passants ne peuvent pas facilement les toucher. Plusieurs fils peuvent être posés en même temps, ce qui améliore la maniabilité.
Par rapport aux conduits, il est possible de poser un plus grand nombre de câbles. Les courtes distances ou un petit nombre de câbles peuvent donc être posés dans un conduit, tandis que les supports de câbles sont choisis pour un plus grand nombre de câbles et de plus longues distances.
Principe des supports de câbles
Les supports de câbles sont souvent fabriqués en matériaux métalliques, la tôle d’acier galvanisée ou l’aluminium étant utilisés. L’acier inoxydable ou le plastique renforcé peuvent également être utilisés, par exemple le long des côtes, pour augmenter la résistance à la corrosion. Ils sont généralement vendus sous forme rectangulaire avec une longueur longitudinale de 3m.
Lors de la pose des supports de câbles, ceux-ci sont fixés au plafond à l’aide de boulons et suspendus, des embouts et autres accessoires sont mis en place. Les intervalles entre les supports ne doivent pas dépasser 2m pour les produits en acier et 1,5m pour les autres matériaux. Lorsque le câble se raccorde à des lignes droites et à d’autres formes, il doit être soutenu près de ces zones et près de l’extrémité du support de câbles.
Les câbles sont soutenus à des intervalles ne dépassant pas 3m en position horizontale et 1,5m en position verticale. Cette règle ne s’applique pas si le supports de câbles est de type plateau ou si le câble est acheminé à l’intérieur d’un double plafond. Lorsque les câbles sont acheminés verticalement, il faut veiller à ce que le poids ne soit pas concentré sur une seule poutrelle.
En prévision des tremblements de terre, les supports de câbles doivent être fixés à intervalles réguliers pendant la pose pour faire face aux secousses. La longueur de la suspension à laquelle les butées sont fixées est indiquée dans les “Directives pour la conception et la construction antisismiques des équipements de construction” et doit être installée conformément à ces directives. De plus, comme le support de câbles métallique lui-même peut se dilater et se contracter par temps froid et chaud, des joints de dilatation peuvent être installés à des intervalles de 30m ou moins pour éviter cela.
Types des supports de câbles
Les supports de câbles peuvent être divisés en deux grandes catégories : les échelles et les plateaux.
1. Type à échelle
Les supports de câbles en échelle sont souvent pourvus d’une poutrelle tous les 0,3m. Les câbles sont fixés à la poutrelle. Les câbles sont fixés aux poutres avec de la corde de chanvre ou de l’isolant. Ces supports de câbles sont largement utilisés car les câbles sont visibles.
En raison de leur légèreté et de leur faible coût, ces supports de câbles sont fréquemment utilisés dans les usines. S’ils sont posés dans des endroits où les passants peuvent les voir, comme les locaux commerciaux, ils risquent de dégrader le design. C’est pourquoi ils sont souvent installés dans les greniers ou à l’intérieur des murs des locaux commerciaux et des lieux d’événements.
De plus, les supports de câbles sont disponibles dans des largeurs plus importantes que les supports de câbles à plateaux ; certains font plus d’un mètre de large, ce qui les rend idéaux pour les plantes géantes, par exemple. Une plus large gamme de matériaux pour le corps principal est également disponible par rapport aux chemins de câbles à plateaux.
2. Type à plateau
Ce type de support de câbles a un fond en forme de plateau fermé par une plaque d’acier ou similaire. Pour fixer les câbles, des cordes ou des bandes sont passées à travers les trous situés à intervalles réguliers sur le fond. La surface du fond maintient les câbles eux-mêmes.
Les câbles peuvent également être dissimulés, ce qui garantit un bon design. En raison de cette caractéristique, ils sont largement utilisés dans les installations publiques, les locaux commerciaux et les bureaux. Toutefois, en raison de la surface inférieure, ils sont plus coûteux que les systèmes de type échelle.