Qu’est-ce qu’un réservoir de produits chimiques ?
Les réservoirs de produits chimiques sont des conteneurs destinés au stockage de produits chimiques.
Un conteneur est nécessaire pour stocker les produits chimiques. Cependant, les liquides sont plus réactifs que les solides et peuvent fuir s’il y a un espace : un réservoir spécial doit être utilisé pour le stockage. De plus, comme chaque produit chimique réagit avec des matériaux différents, il n’existe pas de réservoir de produits chimiques commun qui puisse être utilisé pour tous les produits chimiques. Cela dépend des différents produits chimiques et de leurs propriétés.
Cette section explique les types et les utilisations de ces réservoirs chimiques et dans quels cas ils conviennent.
Utilisations des réservoirs de produits chimiques
Les produits chimiques sont stockés dans des réservoirs spéciaux dans les laboratoires ou dans de petites bouteilles de produits chimiques pour faciliter l’utilisation de produits chimiques tels que l’éthanol, qui sont souvent utilisés pour le nettoyage et n’ont pas d’effet significatif sur le corps humain. Toutefois, dans le cas des usines de production et de transport de produits chimiques, de grandes quantités de produits chimiques sont stockées. Cela nécessite de grandes cuves de produits chimiques qui doivent être suffisamment résistantes pour éviter les dommages et les fuites.
Outre le stockage des produits chimiques, l’usine procède également au mélange des produits chimiques. Au niveau des laboratoires, les cuves chimiques sont utilisées pour le traitement des déchets liquides en plus du stockage des produits chimiques.
Principe des réservoirs de produits chimiques
Les produits chimiques sont divisés en trois grandes catégories : les acides, les bases et les solvants organiques. Les réservoirs de produits chimiques métalliques sont solides et résistants aux dommages. Cependant, ils sont peu résistants aux acides et ne conviennent pas au stockage, par exemple, de l’acide chlorhydrique. Ils sont très résistants aux solvants organiques mais sont corrodés par les liquides acides tels que l’acide acétique.
Le verre peut être utilisé assez largement mais il est un peu faible contre les alcalis et se dissout dans l’acide fluorhydrique. Il présente l’inconvénient d’être facilement endommagé et n’est donc pas un matériau privilégié.
Le matériau le plus couramment utilisé est le polyéthylène, peu coûteux et présentant une excellente résistance aux produits chimiques et aux chocs. Il peut être utilisé avec une large gamme d’acides, d’alcalins, de solvants organiques et de fluor. Cependant, il n’est pas universel car il ne résiste pas à l’acétone et à d’autres produits chimiques.
Un matériau qui présente une résistance chimique universelle est le plastique fluoré, appelé Téflon. Toutefois, il est cher et mou et ne convient donc pas comme matériau pour les grandes cuves de produits chimiques.
Les réservoirs de produits chimiques sont donc fabriqués à partir de différents matériaux en fonction de la nature et du volume de stockage du produit chimique.