Qu’est-ce qu’une buse d’air ?
Une buse d’air est un embout fixé à l’extrémité d’un tuyau d’air comprimé.
Elles sont utilisées pour injecter ou fournir de l’air comprimé avec une direction, un volume et une force de débit de gaz définis. Il convient de noter que la forme du jet provenant de la buse dépend de l’application.
Comme le débit et l’angle de pulvérisation varient en fonction de la pression de service, des pressions de service standard et des pressions appropriées sont définies pour chaque buse. Les débits et les angles de pulvérisation correspondant à ces pressions sont indiqués dans le catalogue.
Utilisations des buses d’air
Les buses d’air sont utilisées pour éliminer l’huile, les gouttelettes d’eau, les copeaux, etc. afin de réduire le temps de nettoyage, ou pour chauffer, refroidir ou sécher des objets chauffés en fournissant à la surface de l’air à température contrôlée.
Dans le secteur industriel, elles sont souvent intégrées à des équipements de production de masse ou installées sur des bandes transporteuses à des fins de nettoyage, de chauffage et de refroidissement. Elles sont également fixées aux rideaux d’air et aux douches à air installés à l’entrée des salles blanches, par exemple dans les laboratoires d’essai et les usines alimentaires.
Principe des buses d’air
Le principe des buses d’air est simple. En la fixant à l’extrémité d’un tuyau d’air comprimé, elle définit la direction dans laquelle l’air comprimé s’écoule et évite les pertes dues au cisaillement avec l’air extérieur, de sorte que l’énergie de l’air comprimé peut être pulvérisée sur l’objet sans être gaspillée.
Certaines buses d’air utilisent également l’entraînement de l’air extérieur par l’air comprimé injecté à grande vitesse et la perte de charge due au théorème de Bernoulli. Il en existe bien d’autres, comme celles qui visent à aspirer l’air extérieur et à augmenter le débit.
Comment choisir une buse d’air ?
La sélection des buses d’air peut être divisée en trois étapes principales :
1. Vérifier la distance, la largeur et la longueur
Tout d’abord, la distance, la largeur et la longueur nécessaires pour souffler de l’air doivent être testées et confirmées. Naturellement, plus l’air est soufflé loin, large et fort, plus la pression et le volume d’air requis sont importants.
Ces valeurs sont indiquées dans les spécifications du catalogue de la buse d’air, ce qui permet de choisir la buse d’air en fonction de ces valeurs.
2. Contrôler la tuyauterie et le circuit pneumatique
Vérifiez ensuite la tuyauterie et les circuits pneumatiques où les buses d’air seront installées. Notez que si la tuyauterie entre la pompe et les buses d’air est longue, comporte de nombreux coudes et embranchements, ou si l’épaisseur des tuyaux varie, la pression à l’extrémité variera également.
La pression de service est estimée en fonction du plan de tuyauterie et il est vérifié si la pompe, le compresseur, la tuyauterie et les buses d’air sont en mesure de fournir le débit requis. Même si les buses d’air répondent aux spécifications, elles ne seront pas performantes si la tuyauterie et les circuits pneumatiques ne sont pas en mesure de démontrer pleinement leurs performances.
3. Prévoir la pression et le débit
La pression est définie en fonction du point de fixation de la buse sur la tuyauterie. Par conséquent, lors de la mesure de la pression de service, la pression à proximité d’une buse d’air est utilisée comme référence.
Le débit peut être défini comme le volume ou la masse de fluide s’écoulant dans l’unité de temps, avec des unités de l/min dans le système d’unités SI. Si les débits à deux endroits sont Q1 et Q2 et que leurs pressions sont P1 et P2, la relation est la suivante :
Q1:Q2 = √P1:√P2
Cela signifie que lorsque la pression augmente, le débit augmente également. Le débit requis peut donc être prédit à l’avance en fonction de l’utilisation prévue, ainsi le nombre de buses d’air et la forme de l’extrémité peuvent être sélectionnés sur la base de cette prédiction. Il convient toutefois de noter que la formule ci-dessus ne tient pas compte de la compressibilité ou de la viscosité de l’air.
Autres informations sur les buses d’air
Pour plus de précision lors de la sélection des buses d’air
Si vous voulez être plus précis dans le choix d’une buse d’air, cherchez à minimiser le débit utilisé par la buse d’air. L’air comprimé est cher et entraîne des coûts électriques importants. Il est possible d’économiser sur le débit utilisé en utilisant une construction qui provoque le moins de pertes possible dans la buse d’air.
De plus, la réduction des pertes dues aux turbulences permet également de réduire le bruit. En vérifiant attentivement les performances des buses d’air proposées par différentes entreprises, tout en satisfaisant à la force de frappe, au débit, etc. requis, il est possible de sélectionner la buse la plus appropriée.