Qu’est-ce qu’un filtre à air ?
Un filtre à air est un composant qui filtre les particules fines présentes dans l’air.
De nombreuses substances sont présentes dans l’air sous forme de fines particules appelées aérosols. Ces substances sont à l’origine de dysfonctionnements et d’une baisse de productivité des produits industriels. Elles présentent également un risque pour la santé si elles sont inhalées dans les poumons.
Les filtres à air sont des composants qui éliminent ces contaminants.
Utilisations des filtres à air
Les filtres à air sont utilisés pour filtrer les quantités en suspension dans l’air. Les utilisations spécifiques sont les suivantes.
1. Filtres à air pour les automobiles
Utilisés pour empêcher les débris en suspension dans l’air d’être aspirés dans le moteur d’une automobile.
2. Filtres à air pour la climatisation
Ils éliminent les particules présentes dans l’air et fournissent de l’air pur. Il existe également des produits qui éliminent les moisissures et les virus.
3. Salles blanches
Ces filtres sont utilisés pour éliminer les poussières invisibles et autres particules dans les salles blanches où sont assemblés les équipements électroniques. Des filtres à air de haute performance sont utilisés.
Principe des filtres à air
Les filtres à air peuvent être classés en plusieurs types selon leurs performances, mais le principe diffère selon le type.
1. Filtres à air pour les grosses poussières
Ces filtres retiennent les particules d’un diamètre égal ou supérieur à 5 µm. Le matériau utilisé est un non-tissé de fibres chimiques ou de fibres de verre. La structure peut être en forme de panneau.
2. Filtres à air pour poussières moyennes
Ces filtres recueillent des particules d’un diamètre de 1 µm à 5 µm. Les matériaux utilisés sont des fibres de verre. Des filtres plissés ou en forme de sac sont disponibles.
3. Filtres quasi-HEPA (High Efficiency Particulate Air)
Capables de collecter 90 à 95 % ou plus des particules d’un diamètre cible de 0,3 µm. Ils sont constitués de fines fibres de verre et d’autres matériaux.
4. Filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air)
Capable de collecter 99,97 % ou plus des particules d’un diamètre cible de 0,3 µm. Fabriqués en fines fibres de verre.
5. Filtre ULPA (Ultra Low Penetration Air)
Capable de collecter 99,9995 % ou plus des particules d’un diamètre cible de 0,15 µm. Fabriqué en fines fibres de verre, etc.
Performances des filtres à air
Les trois indicateurs suivants de la performance des filtres à air sont utilisés.
1. Perte de charge
Lorsqu’un fluide contaminé traverse un filtre, une résistance est créée dans l’écoulement du fluide afin d’éliminer le contaminant. La différence de pression de l’air à travers le filtre à un débit d’air donné est la perte de charge.
Elle peut être calculée en mesurant la différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre. La perte de pression est également une perte d’énergie et doit donc être maintenue aussi faible que possible.
2. Efficacité
En fonction de la taille du contaminant, le filtre est dimensionné pour l’éliminer. Par exemple, un treillis métallique fin est utilisé pour les petits contaminants et un treillis métallique grossier pour les contaminants plus importants. L’efficacité du filtre consiste donc à utiliser différentes tailles et différents types de filtres en fonction du contaminant.
3. Durée de vie
Le matériau filtrant des filtres à air se détériore proportionnellement à la quantité d’air filtré. Ils se bouchent lorsqu’une certaine quantité de poussière s’accumule. Cette situation est dangereuse car, si une quantité prédéterminée de poussière est collectée, la valeur de la perte de charge augmente rapidement et les performances du dépoussiérage se détériorent. Les filtres à haute performance qui filtrent les contaminants fins doivent être remplacés périodiquement. C’est la durée de vie du filtre.
Autres informations sur les filtres à air
Différences entre filtres à air et séparateurs de brouillard
Les filtres à air éliminent également les corps étrangers, l’humidité et l’huile de l’air. En revanche, les séparateurs de brouillard ont une meilleure capacité d’élimination de l’huile que les filtres normaux.
Les filtres à air doivent être installés devant le régulateur pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans les électrovannes et les cylindres. En revanche, les séparateurs de brouillard sont installés entre ou derrière les régulateurs.
Alors que les filtres à air sont obligatoires pour éliminer les corps étrangers, les séparateurs de brouillard sont installés en fonction de l’équipement côté secondaire. Par exemple, si des capteurs de débit sont installés, les séparateurs de brouillard sont essentiels car l’huile présente dans l’air peut provoquer des dysfonctionnements.