カテゴリー
category_fr

peinture à l’uréthane

Qu’est-ce qu’une peinture à l’uréthane ?

Pour commencer, une explication des propriétés des composants de la peinture est qu’il s’agit d’un mélange de pigments, de résines, d’additifs et de solvants, tels que l’eau et les solvants. La résine est le composant qui influence fortement la durabilité de la peinture ainsi que la couleur et la brillance de la finition après peinture, et joue un rôle important dans la détermination des propriétés chimiques de la peinture.

Les peintures à l’uréthane sont des peintures qui contiennent des résines à l’uréthane comme composant de la résine et se caractérisent par leur faible coût de production. Les peintures acryliques sont généralement les peintures les moins chères, suivies par les peintures acryliques.

Cette peinture à l’uréthane contient de la résine uréthane comme composant de résine, qui possède une excellente flexibilité et offre donc une grande adhérence. Elle a également été utilisée dans un large éventail d’utilisations en raison de sa belle brillance et de son aspect luxueux.

La demande est actuellement en baisse, car les peintures à base de silicone très durables sont de plus en plus courantes, mais elles restent populaires en raison de leur faible coût et de leur grande polyvalence.

Utilisations des peintures à l’uréthane

Les peintures à l’uréthane sont utilisées pour peindre les murs extérieurs, les motos et les meubles. Bien qu’elles soient relativement bon marché, elles sont connues pour être des peintures très pratiques en raison de leur excellente brillance, de leur élasticité et de leur adhérence. Elles sont également utilisées pour les projets de bricolage, car elles sont faciles à manipuler par les amateurs. Depuis peu, les peintures uréthanes en aérosol sont vendues dans les centres de rénovation et sont facilement disponibles. Les peintures à l’uréthane vendues dans le commerce sont souvent des peintures à base d’huile très volatiles ; il est donc indispensable de porter des gants en caoutchouc et un masque.

Caractéristiques des peintures à l’uréthane

Comme expliqué au début de cet article, les peintures à l’uréthane contiennent de la résine d’uréthane comme ingrédient. Ce composant de la résine contribue de manière significative aux propriétés chimiques des peintures à l’uréthane, telles que leur durabilité et leur couleur et brillance uniques après la mise en peinture.

Ce matériau est synthétisé par la réaction de polymérisation de polyols à plusieurs groupes hydroxyles et de polyisocyanates. En modifiant la combinaison et le rapport de mélange du polyol et du polyisocyanate, il est possible de développer des peintures aux propriétés variées (Fig. 1).

Lors de son utilisation, la peinture est dissoute dans l’eau ou dans un solvant, diluée puis appliquée. Ce processus de dilution permet non seulement de faciliter la manipulation de la peinture, mais aussi d’augmenter son adhérence. En fonction de la solution dissoute dans la peinture, les peintures sont classées en peintures à base d’eau, à base d’huile ou élastiques.

  • Peintures à base d’eau
    Ces peintures sont diluées avec de l’eau et sont très pratiques car elles suppriment l’odeur caractéristique des peintures. Toutefois, comme elles contiennent de l’eau, elles sont plus sensibles aux facteurs externes tels que la température et l’humidité.
  • Peintures à l’huile
    Peinture diluée avec un solvant, ce qui est moins cher et réduit le processus de travail. Elles présentent toutefois des inconvénients tels qu’une forte odeur de solvant et un risque d’inflammation.
  • Peintures élastiques
    Les peintures élastiques utilisent un composé élastique comme durcisseur, ce qui leur confère une fonction élastique. L’élasticité élevée présente l’avantage de réduire le risque de fissuration. Toutefois, il faut veiller à éviter une mauvaise dissipation de la chaleur et une adhérence réduite en cas d’utilisation inappropriée.

Différences entre les peintures uréthanes monocomposantes et bicomposantes

Il existe deux types de peinture à l’uréthane : à un composant et à deux composants. Les peintures à un composant comportent un durcisseur ajouté au préalable aux couches de base et peuvent être appliquées seules. Elles sont classées comme étant à base d’eau ou à base d’huile, en fonction de leur solubilité dans les solvants, et sont diluées avec de l’eau ou un solvant avant d’être utilisées. Les types à deux composants, en revanche, sont préparés séparément sous la forme d’un agent de base et d’un durcisseur, qui doivent être mélangés avant utilisation. Les types à deux composants sont également classés comme étant à base d’eau ou à base d’huile en raison de leur solubilité dans le solvant, et sont dilués avec de l’eau ou un solvant approprié avant d’être utilisés.

Avantages des peintures à l’uréthane

L’avantage le plus évident des peintures à l’uréthane est leur grande fonctionnalité. Par rapport à d’autres peintures, le film de peinture est plus souple et peut donc s’adapter aux changements de forme du bois au fil du temps. Ils sont également utilisés pour la finition de meubles et de revêtements de sol haut de gamme en raison de la brillance unique de leur finition.

En raison de sa forte adhérence, ce revêtement est également utilisé comme couche de base pour les murs extérieurs. Le film de revêtement adhérent est efficace pour réduire l’apparition de fissures.

De plus, des peintures à l’uréthane à deux composants mélangées à un durcisseur ont été mises au point, ce qui leur confère une grande polyvalence. Le type de revêtement à deux composants se caractérise par un film de revêtement dense formé dans une structure en treillis.

Inconvénients des peintures à l’uréthane

Les peintures à l’uréthane présentent quatre inconvénients.

Le premier est que la durabilité n’est que de 6 à 10 ans, ce qui est inférieur aux autres peintures. Toutefois, comme il s’agit d’une peinture peu coûteuse offrant de bonnes performances, elle peut être considérée comme la meilleure peinture lorsqu’il s’agit d’un nouveau revêtement.

Deuxièmement, il existe un risque de décoloration. Les peintures à l’uréthane sont sujettes à la décoloration causée par les rayons ultraviolets. Les murs extérieurs et les toits exposés aux rayons UV pendant la journée sont susceptibles de jaunir.

Troisièmement, elles sont vulnérables à l’eau. Les agents de durcissement des peintures à l’uréthane réagissent facilement à l’eau. Par conséquent, si le revêtement est appliqué dans un environnement humide, par exemple, le durcisseur peut réagir avec l’humidité de l’air, ce qui entraîne une perte de performance du film de revêtement. Il est donc nécessaire d’être attentif aux conditions météorologiques, à l’humidité et aux autres conditions environnementales au moment de l’utilisation.

Quatrièmement, il existe un risque d’expansion du film de peinture. Dans le cas de murs extérieurs isolés, la chaleur est piégée entre le mur extérieur et le film de peinture. Par conséquent, la chaleur dilate le film de peinture et il y a un risque de décollement. Ce phénomène n’est pas seulement dû à la chaleur, mais aussi à l’air qui pénètre par la rouille ou par des corps étrangers tels que des taches de main.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です