カテゴリー
category_fr

joint en aluminium

Qu’est-ce qu’un joint en aluminium ?

Les joints en aluminium sont des scellés constitués d’une feuille d’aluminium dont le verso est recouvert d’un adhésif.

Également connu sous le nom de ruban adhésif en aluminium, il est disponible dans le commerce dans les centres de bricolage. Le ruban d’aluminium se détériore moins et résiste mieux à la chaleur que le ruban gommé ou le ruban de vinyle.

Il est également plus solide et est donc largement utilisé comme matériau de réparation pour les tuyauteries de climatisation, l’approvisionnement en eau et les travaux de réparation en extérieur. Son prix est donc plus élevé que celui des autres rubans courants.

Utilisations des joints en aluminium

Les utilisations des joints en aluminium concernent les travaux de réparation en extérieur, notamment dans le domaine de la climatisation et de l’adduction d’eau. Il est utilisé comme matériau de réparation dans toutes les situations, par exemple pour colmater les brèches dans les tuyaux et divers joints.

Il existe de nombreux types de rubans, tels que les rubans gommés et les rubans durcisseurs, mais le ruban d’aluminium est le plus étanche, le moins cher et le plus facile à utiliser parmi les rubans résistants aux intempéries utilisés pour les travaux d’extérieur.

Principe du joint en aluminium

Les joints en aluminium ont une structure simple, avec un adhésif appliqué au dos d’une feuille d’aluminium. Lorsque les joints en aluminium sont appliqués sur des composants chauds tels que les batteries, on dit qu’ils abaissent la température d’environ 5 degrés Celsius. Ils sont donc également utilisés pour la dissipation de la chaleur et font office de dissipateur thermique.

Comme le matériau de la feuille est l’aluminium, il est également efficace pour bloquer le bruit et est utilisé comme décoration pour améliorer l’apparence grâce à sa brillance et à son éclat. Il existe de nombreuses autres utilisations où la simplicité du matériau peut être pleinement exploitée, telles que le traitement résistant à la chaleur et à l’eau et les matériaux d’emballage sous vide.

Autres informations sur les joints en aluminium

1. Précautions d’utilisation des joints en aluminium

La principale précaution à prendre lors de la manipulation des joints en aluminium est que la surface est conductrice d’électricité. L’aluminium étant un métal et n’ayant aucune propriété d’isolation contre l’électricité, si les joints en aluminium sont utilisés à proximité de pièces sous tension, l’isolation peut être détruite par la condensation ou le cheminement, ce qui entraîne une fuite d’électricité dans les tuyaux ou la tôle, et peut provoquer un choc électrique.

Les joints en aluminium ne conviennent donc pas à une utilisation à proximité d’installations électriques.

2. Mesures de premiers secours en cas de fuites utilisant des joints en aluminium étanches

Il peut être difficile de faire réparer une fuite par un entrepreneur immédiatement après une forte pluie soudaine ou un typhon. Dans de tels cas, un joint en aluminium imperméable peut être utilisé comme mesure de première urgence.

La première étape consiste à identifier la fuite, à enlever l’huile et la saleté et à sécher la zone. Les joints en aluminium sont ensuite appliqués sans interstices. Certains types de joints en aluminium ne supportent pas la lumière directe du soleil ou ne peuvent pas être appliqués en raison du matériau, c’est pourquoi il faut choisir le bon type avec soin.

Il est également important de faire la distinction entre les joints en aluminium et les bâches, ces dernières étant parfois plus pratiques en cas de fuites sur de grandes surfaces.

3. Comment enlever les joints en aluminium

Les joints en aluminium sont souvent appliqués sur les joints des anciens types de cuisines. Si la cuisine est utilisée pendant une longue période, les joints en aluminium se décollent à mi-parcours et provoquent des taches. Bien que les méthodes de décollement qui appliquent de la chaleur ou de l’humidité soient généralement efficaces, les joints en aluminium peuvent rarement être enlevés de cette manière.

Pour retirer proprement l’autocollant, il faut d’abord retirer le corps de l’autocollant à l’aide d’un décollant adapté au matériau – AZ Super Strong Label Remover Raijin est un décollant d’autocollant puissant adapté au métal et au verre, qui permet de retirer facilement les autocollants les plus tenaces. Les résidus d’adhésif peuvent ensuite être enlevés à l’aide d’une gomme ou d’une spatule.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です